Annoncer sa candidature au meeting de la Belle alliance populaire qui doit se tenir ce samedi à Paris serait réducteur, surtout quand on a l’intention d’annoncer sa candidature à la présidence de la République ou du moins à la primaire qui la précède.
Manuel Valls annule sa participation au meeting de la Belle alliance populaire (Bap). Il n’ira donc pas alors qu’il devait clôturer ce grand rassemblement organisé porte de la Villette pour mobiliser les troupes socialistes. « Après un échange avec le Premier ministre Manuel Valls, nous avons convenu qu’il était plus conforme qu’il ne prenne pas la parole samedi » a annoncé dans un communiqué le Premier secrétaire du parti socialiste, M. Cambadélis. Un parlementaire vallsiste commentait « Il faut laisser le temps aux gens d’encaisser le coup. Il faut respecter un temps de décence après le renoncement de François Hollande. Si Valls se déclare demain, c’est trop rapide, il va donner l’impression de marcher sur un corps encore chaud ».
En déplacement à Nancy pour un Comité interministériel sur le handicap, le chef du gouvernement a dit et répété « le respect, l’affection et la fierté » qu’il éprouve à l’égard du chef de l’Etat avant d’ajouter « Nous devons défendre le bilan de François Hollande, son action. Je le ferai ». Un premier pas vers la candidature, en début de semaine sans doute.
F.C.
.