Blois : Claquettes et chant sur la scène d’All That Jazz

Avant d’accueillir le bluesman américain Eric Bibbs et l’harmoniciste français Jean-Jacques Milteau le 19 janvier prochain, en décembre dernier, le public d’All That Jazz a été sous le charme de l’extraordinaire artiste anglaise Lucy Dixon et de ses musiciens, pour un ultime  concert de l’année sur la scène de Didier Bergen.

Lucy Dixon.

Pour le dernier concert de l’année 2016, Didier Bergen avait invitée Lucy Dixon sur la scène d’All That Jazz. La soirée du vendredi 9 décembre était proposée par Carré Blanc. En effet, depuis le début de cette année, la boutique de linge blésoise offre à tous les artistes des serviettes brodées à leur nom. Pour l’occasion, un grand drap de bain a été attribué à l’un des spectateurs, par tirage au sort juste avant le concert.

Lucy Dixon est une talentueuse chanteuse anglaise, digne d’une Ginger Rogers et il y avait comme un petit air de Broadway avec beaucoup de swing, ce soir-là à Blois. En effet, cette extraordinaire artiste sait tout faire sur scène. Elle vit, chante remarquablement bien, fait des claquettes. Dans une magnifique boite à chapeaux, elle a rangé toutes sortes d’instruments, tambourin, théière, bâton, sacs en plastique qu’elle utilise pour faire toutes sortes de bruits. Dès le début du concert, elle a ainsi enchanté le public blésois, par ses changements de rythmes et de styles.

Avoir Fred Astaire et Franck Sinatra comme modèles

Lucy Dixon et sa boite à merveilles.

Lucy a appris la danse et les claquettes très jeune en Angleterre, avec les plus grands. Pour cette tournée en France, est accompagnée par d’excellents musiciens, les guitaristes David Gastine et Vincent Simonelli, et le contrebassiste Sébastien Gastine. Pendant tout le concert, les hommages aux plus grands artistes américains de music-hall se succèdent : Fred Astaire avec des claquettes ou Franck Sinatra avec une émouvante reprise de Night and Day.
Lucy chante, danse, fait des bruits étranges avec sa bouche, claque des doigts, bouge sur scène et entraine les spectateurs à la suivre en tapant dans les mains. La voix est belle et s’épanouit au fil de la soirée, en prenant de la puissance, et a capella elle est tout simplement extraordinaire. Pendant plus d’une heure trente, cette grande artiste formée aussi à la comédie musicale passe de chansons rythmées de style jazz manouche à des chansons plus intimistes.

De la complicité pour partager amour et swing

Lucy aime dialoguer avec le public dans un français presque parfait. Elle interprète ses chansons essentiellement en anglais, mais pour faire plaisir à son public français, elle fait une très belle reprise rythmée et jazzy de J’attendrai le jour et la nuit, puis une autre en mélangeant français et anglais, Darling, je vous aime beaucoup. Si la performance est aussi remarquable, c’est qu’il y a beaucoup de complicité et de rires entre Lucy et ses musiciens. Le public le ressent aussi et participe avec beaucoup de cœur.
Après le chant et les claquettes, le prochain concert prévu sur la scène d’All That Jazz sera très différent : il aura lieu jeudi 19 janvier prochain et rassemblera deux artistes exceptionnels, le bluesman américain Eric Bibbs et l’harmoniciste français Jean-Jacques Milteau.

EVE.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    20°C
  • lundi
    • matin 16°C
    • après midi 30°C
Copyright © MagCentre 2012-2025