Hamon, Valls : duel mercredi avant la finale dimanche

Depuis dimanche soir dernier, depuis que les résultats du premier tour de  la Belle Alliance sont connus,  le ton ne cesse de monter entre Benoît Hamon et Manuel Valls, les champions des deux lignes antagonistes qui  déchirent le parti socialiste. Les coups de boutoirs volent en escadrille. Il n’est pas de tribune qui ne soit une rampe de lancement pour une invective, un tacle, pour démonter  le projet de l’autre aux antipodes.  Sur TF1, Manuel Valls  a qualifié son adversaire  de « chantre de la fin du travail », sur Europe 1 Benoît Hamon  a répondu  «  ce genre d’argument je le lui laisse ».

Benoît Hamon et Manuel Valls à Blois en juin 2014.

Ce mercredi 25 janvier, les deux combattants désignés par les urnes  du premier tour vont s’affronter dans un débat médiatique décisif. Ils seront face à face derrière leur pupitre exactement comme sur le pré.  Tendus d’autant plus que le climat dans lequel évolue leur parti depuis le début de la semaine est assombri par  des soupçons de manipulation des chiffres de participation.  Après diverses annonces, il y aurait eu 1,597 million de votants au premier tour sur 94,45% de bureaux de vote,  chiffre sujet à caution en raison des soupçons de « bidonnage » qui sont nés des divers cafouillages et aux dernières nouvelles les chiffres définitifs n’ayant  toujours pas été publiés.

Projet contre projet

La mise en place d’un revenu universel est la mesure phare de Benoît Hamon qui, arrivé en tête (35,86%) a reçu pour le deuxième tour le soutien  d’Arnaud Montebourg, de Martine  Aubry et des siens. Dans un premier temps, le candidat ne le propose pas pour tous les Français. Dès 2018, il prévoit un RSA remanié et augmenté d’environ 10%, quelques  600 euros mensuels. Il serait versé sans condition à tous les ayant droits. Les 18-25 ans (environs 6 millions) toucheraient ce même revenu sans condition de ressources. Un revenu universel sans condition de 750 euros pour tous les Français de plus de 18 ans est renvoyé  après la tenue d’une grande conférence citoyenne à l’horizon 2022.

Benoît Hamon veut limiter le 49-3 aux seuls textes budgétaires, instaurer un 49-3 citoyen, faire reconnaître le vote blanc, imposer le non-cumul des mandats, accorder le droit de vote aux étrangers aux élections locales, introduire une dose de proportionnelle aux législatives et revenir au septennat non-renouvelable. Il veut développer la fiscalité environnementale notamment par la TVA, sortir du diesel en 2025, fermer les centrales nucléaires en fin de vie,  lutter contre la maltraitance animale.

http://www.magcentre.fr/117436-benoit-hamon-et-maintenant-transformer-lessai/

Il veut créer une police des discriminations, légaliser l’euthanasie active, protéger les lanceurs d’alerte, autoriser la procréation médicalement assisté (PMA) aux femmes seules et aux couples de femmes et légaliser la consommation de cannabis.

Il veut abroger la loi travail, revaloriser le smic de 10% et encourager la réduction du temps de travail sous les 35 heures avec un droit inconditionnel au temps partiel. Il veut réformer l’impôt sur le revenu en le  fusionnant avec la CSG et en le rendant plus progressif. Il veut un moratoire sur le pacte budgétaire européen qui fixe les règles du déficit public de 3% à ne pas dépasser.

Mais Benoît Hamon ne chiffre pas  son projet sur le plan économique, ne détaille pas les bénéfices qu’il compte engranger et ne s’étend pratiquement pas sur la politique internationale qu’il mènerait.

De favori à challenger

Manuel Valls, passé de favori à challenger, tard entré en campagne, comptable du bilan mitigé du quinquennat veut créer un revenu récent avec fusion des minima sociaux et ouverture aux 18-25 ans. Il en coûterait 8 milliards. Il augmenterait la prime d’activité et revaloriserait les petites retraites. Il favoriserait le pouvoir d’achat en rétablissant tout en les plafonnant la défiscalisation des heures supplémentaires. Il refuse très clairement de verser à tous les Français une allocation « au coût exorbitant » mais propose de leur garantir un minimum décent de 800 euros par mois avec une allocation assez proche du RSA.

Il entend poursuivre la baisse des prélèvements obligatoires pour les classes moyennes et modestes et rétablirait la demi-part dont bénéficiait les veuves et veufs ayant élevé des enfants supprimée par la droite.

Il prône la stabilité fiscale  pour les entreprises avec des orientations définies pour cinq ans au début du quinquennat  et veut réserver aux PME une part significative de la commande publique et facilitation au crédit pour les créateurs d’entreprises. Création de 1 000 postes de policiers et gendarmes par an sur la totalité du quinquennat, de 1000 postes de magistrats, de 1500 greffiers et de 10 000 places de prison. Il entend porter le budget de la défense à 2% du PIB en 2025.

En ce qui concerne l’Europe il veut obtenir des partenaires de la France une réforme du pacte de stabilité et maintenir le déficit juste sous la barre des 3% sans chercher à le réduire d’avantage. Il souhaite une conférence de Refondation de l’Europe pour affirmer le modèle social, maîtriser les frontières. Il souhaite un smic européen et le contrôle des investissements étrangers en Europe dans les secteurs stratégiques. Il  veut une pause dans l’élargissement de l’Europe et estime que la Turquie n’a pas vocation à l’intégrer.

Il souhaite un service civique obligatoire pour tous les jeunes et intégrer dans la Constitution une charte de la laïcité. Il assume la politique migratoire menée à Matignon, veut la poursuivre et appelle à « ne pas confondre droit d’asile et migration ». Pas question de légalisation du cannabis. Il veut créer un service d’accueil de la petite enfance, revaloriser le salaire des enseignants et  débloquer un milliard pour les universités.

“Ne rien lâcher”

Pour  les indépendants, les entrepreneurs et les artisans il souhaite les mêmes droits que les salariés. Il maintiendrait la loi travail qu’il considère « comme une avancée ». Il veut diriger les soutiens publics vers l’économie verte, mettre en place un programme de rénovation thermique des bâtiments. Il veut accélérer la convergence des fiscalités essence diesel mais réaffirme que la part du nucléaire  dans la  production d’électricité de 75% à 50% et veut instaurer une taxe carbone sur les produits américains si l’accord de la COP 21 était remis en cause. Il veut un plan pour la médecine de proximité, supprimer le numérus clausus des études médicales,  lutter contre les dépassements d’honoraires, veut qu’un ensemble de  soins primaires soient remboursé à 100%.  Il entend réduire le nombre des députés et sénateurs, limiter le nombre de mandats à trois successifs et le cumul des fonctions. Il veut limiter le 49-3 aux lois budgétaires

Pour espérer refaire son retard, Manuel Valls qui a promis d’aller jusqu’au bout, « de ne rien lâcher » devrait passer à l’offensive et accuser son adversaire de « vouloir enfoncer la gauche dans l’irréalisme et l’illusion.  Il veut aller chercher de nouveaux électeurs, faire voter les abstentionnistes en dramatisant les conséquences  du programme    et d’une candidature pour les socialistes de Benoît Hamon.  Il drevra se frayer un chemin entre autorité et social . Hamon promet de son côté de contrer l’ancien premier ministre « avec des idées » A chacun ses cartes avanr le choc frontal et final de dimanche. Dans quel état laissera-t-il la gauche ?

Françoise Cariès.

http://www.magcentre.fr/117523-primaire-le-loiret-legitimiste-a-vote-valls/

http://www.magcentre.fr/117413-loir-et-cher-benoit-hamon-valse-en-tete/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 18°C
    • après midi 23°C
  • jeudi
    • matin 14°C
    • après midi 21°C
Copyright © MagCentre 2012-2025