L’idée de l’implanter durablement remonte à quatre ans. Il s’agissait de prolonger et amplifier l’action de l’Association Pro Musicis qui propose un concert annuel dans les hôpitaux, centres de handicapés, prisons, lieux où la musique classique n’entrerait jamais autrement.
Il y a deux ans, trois intervenantes en musicothérapie et auprès des malades Alzheimer ont repris l’idée en saisissant Olivier Servaire-Lorenzet, directeur du Centre hospitalier de Blois, puis Jean-Claude Dodin, directeur du Conservatoire et enfin le Lions Club départemental représenté sur place par le docteur Bernard Mercier, éminent pianiste et organiste. Une fois ces concours coordonnés, les choses sont allées vite. J-C. Dodin a proposé une série de manifestations débutant par un concert de Noël, suivies par un concert mensuel de trente à quarante-cinq minutes donné par les grands élèves, ou des professeurs de sa « maison », et la saison se terminant avec la Fête de la Musique. Le projet initial comporte l’achat d’un piano de qualité qui serait installé à la Roselière, Olivier Servaire-Lorenzet proposant d’en assurer financièrement l’entretien (limité à deux accords annuels). Reste le gros morceau : le financement de l’achat de l’instrument : c’est là qu’interviennent le Lions’Club et ses trois clubs du département. En juin dernier, la course des canards sur la Loire a rapporté 15.000€ qui vont servir à financer le projet. C’est ainsi que, forts des conseils de Cathy Cousin, les animateurs procèdent à l’achat d’un bon piano demi-queue. Ce n’est pas seulement l’animation culturelle qui est en jeu, c’est aussi la possibilité de nouer tout un tissu de liens nouveaux entre soignants et soignés, la prise de conscience des bien portants de la somme de misère humaine qui peut être rencontrée dans les services, l’apaisement ou le moment de bonheur et d’évasion que la musique peut apporter aux malades…
Bien entendu, le piano de la Roselière ne saurait demeurer en sous-emploi. Il s’agira de susciter d’autres concerts avec d’autres intervenants ! La réception du piano a eu lieu le 11 janvier, en présence de toutes les personnalités impliquées dans l’entreprise. En cette occasion, François Goïc et Cathy Cousin, dont la valeur musicale mais aussi humaine n’est plus à démontrer, ont exécuté Nigun, d’Ernest Bloch et un mouvement de la Sonate pour Violon et Piano de César Franck. Belle conclusion d’une entreprise menée à son terme et en tous points réussie !
Roger Bouchard.