A l’occasion de ce quarante et unième Printemps de Bourges (du 18 au 23 avril) c’est la littérature qui est l’invitée surprise. Avec, excusez du peu, la Comédie Française elle-même qui arrive « Comme une pierre qui… » (« Like a Rolling Stone » comme aurait pu dire Gainsbourg) spectacle autour de la création de la chanson de Bob Dylan (mardi 18 à l’Auditorium).
Au Palais Jacques Cœur, écrivains et musiciens se donnent également rendez-vous pour un « cycle de lectures musicales ». L’emblématique rappeur Gaël Faye (Goncourt des lycéens 2016 pour son « Petit Pays ») croisera la sulfureuse Virginie Despentes et le groupe Zéro, Nicolas Rey et Mathieu Saïkaly (samedi), Delphine de Vigan et La Grande Sophie « L’une et l’Autre » pour un doublé le jeudi…
Autre innovation, un lieu, La Halle au Blé pour deux soirées Hip-Hop (mercredi 19 et jeudi 20).
Dirigée par le pianiste Alexandre Tharaud, l’ombre portée de Barbara s’installera au Palais d’Auron avec « (Ses) Hommes… » (jeudi 20 avril) pour une création annoncée rassemblant « un e
xceptionnel plateau ».
Proposé avec le même degré de qualité, le concert classique de Julie et Camille Berthollet à la cathédrale (vendredi 21 avril).
La veille, la soirée dans les salles Est et Ouest du 22 est déjà annoncée comme un moment fort (sans faire de l’ombre aux autres soirées, notamment celle du samedi consacrée à « la chanson française ») du festival estimé « parmi les plus grands européens pour les découvertes ». Fishbach, Fakear, Petit Biscuit, Aladin 135, François & The Atlas Mountains, Gren Sémé, Molécule, Laura Cahen, Lior Shoov feront partie de la programmation des iNOUïS rassemblant anciens et talents émergents.
Les enfants ne sont pas oubliés, l’école du cirque de Bourges les invitant pour deux spectacles les vendredi (« M le méchant ») et samedi (« Rio, Clap, Clap »). En tête d’affiche sinon de voix, Renaud jouera les portiers avec Tim Dup (mardi au W. Le lendemain Placebo viendra au même endroit fêter ses vingt ans. On attend aussi sous la grande toile Jain, Vianney, et en clôture Keblack et Soprano.
Sur l’agenda de cette semaine musicale, reste à noter Camille (mercredi soir à l’Auditorium), Vincent Delerm le vendredi (même scène).
Lors de la présentation mardi à Bourges, le directeur du festival, Boris Vedel et le responsable de la programmation Jean-Michel Dupas ont souligné la tendance découverte de ce Printemps qui va rassembler plus de 500 artistes. Albin de la Simone et le groupe Talisco (qui sera à la soirée Happy Friday du vendredi of course) ont assuré les illustrations musicales, faisant –en partie seulement- oublier les interminables remerciements et les paroles ternes et sans musique des édiles.
Des badges clignotants distribués aux correspondants du Printemps ont par ailleurs invité les festivaliers à acheter ces badges (2€) la somme collectée devant être intégralement reversée au Secours Populaire afin que celui-ci ouvre leur public à la culture.
P.M.