La cathédrale de la maison Picassiette, à Chartres a été saccagée ce dimanche, entre 17 et 18 heures. Le petit édifice d’une cinquantaine de centimètres de haut, en ciment et entièrement décoré de fragments de faïence, de verre et de porcelaine a été brisé en une quarantaine de fragments.

Les images de vidéosurveillance montrent un homme qui escalade le grillage entourant le musée et qui s’en prend délibérément à l’œuvre de Raymond Isidore.
« C’est atterrant », pour Isabelle Vincent, adjointe au maire de Chartres en charge de la culture : « C’est la première fois que ce musée est victime d’un acte de vandalisme. » Isabelle Vincent assure qu’une restauration sera effectuée*.
La maison Picassiette est un exemple d’architecture naïve, sans doute un des plus bel exemple d'”art brut” en région Centre-Val de Loire, constituée de mosaïques de faïence et de verre coulées dans le ciment. Elle fut construite par un seul homme, Raymond Isidore (8 septembre 1900 –7 septembre 1964), dit Picassiette (autrement dit “Picasso de l’assiette”), qui consacra sa vie à à la réalisation de ce chef d’œuvre constitué pour l’essentiel de fragments de verre et de faïence collectés lors de ses promenades. Ses fresques forment un extraordinaire paysage imaginaire, mais ce rêveur impénitent resta incompris de son vivant, avant que sa maison ne soit classée monument historique en 1983.
GP
*Source: L’Echo Républicain