
Lors des Promenades photographiques en 2015, au Grand manège Rochambeau.
Les 13e Promenades photographiques de Vendôme, dont le programme a été dévoilé le 24 mars dernier, devront faire face à une bien mauvaise nouvelle pour son organisation : il ne sera pas possible cette année d’utiliser le Grand manège Rochambeau comme lieu d’exposition. Un courrier de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), reçu en décembre 2016 a stupéfait les organisateurs des Promenades photographiques : “les actions envisagées par la DRAC et ses partenaires ne permettaient pas d’accueillir l’édition 2017. L’usage du lieu est en effet dédié pour cette année à l’inventaire du lapidaire”, indique ce courrier. Aucune inflexion n’a été possible, malgré les rendez-vous et interventions avec le préfet, sous-préfet et les élus locaux dont le maire de Vendôme Pascal Brindeau et le député Maurice Leroy.
Une sacrée épine dans le pied d’Odile Andrieu, directrice artistique et cheville ouvrière d’un rendez-vous culturel qui a trouvé sa place dans la cité vendômoise. Quinze expositions sont en effet prévues durant les trois mois d’exposition, de juin à septembre. Le Grand manège était un des lieux phare de la déambulation photographique, avec dix expositions de dix photographes de renommée internationale.
“À partir d’octobre dernier, nous avons commencé à travailler la scénographie, notamment de la grande exposition sur Jean Baudrillard, nous avons contacté la DRAC qui nous a répondu qu’il n’y avait pas de problème, que nous pourrions rencontrer les services pour conventionner. Donc nous commençons à travailler sur la scénographie, qui mettre où etc.”, explique Odile Andrieu au micro de nos confrères de RCF 41. “Et en décembre, par courrier, on nous annonce que ça ne sera pas possible d’utiliser le Grand manège Rochambeau à cause d’un inventaire du lapidaire, et que celui-ci n’est pas compatible avec la sécurité des biens et des personnes”. En catastrophe, l’équipe des Promenades photographiques de Vendôme imagine des plans de substitution, essaie de caser les dix expositions dans les villes avoisinantes. “Aujourd’hui, nous avons trouvé une solution pour tout le monde”, dit-elle, “mais travailler dans l’urgence, pour une manifestation comme celle-là qui a treize ans d’existence est quelque chose qui devient inacceptable”. Les dizaines et même centaines de courriers de soutien, des plus grands photographes déjà exposés, des autres festivals comme Perpignan, n’y ont pas suffi. “C’est un lieu emblématique des Promenades photographiques, il a même été rouvert grâce à elles après trente ans de déshérence…”, s’indigne-t-elle encore. Un choix de la DRAC d’autant plus incompréhensible que la Direction régionale des affaires culturelles met donc “à la rue”, selon les propres mots d’Odile Andrieu, ses propres artistes.
La 13e édition des Promenades photographiques de Vendôme se dérouleront du 24 juin au 3 septembre. Tout le programme ici.
F.S.