Un hommage à Louis Joseph Soulas à Bazoches-les-Gallerandes (Loiret)

Considéré comme l’un des plus grands graveurs français du 20ème siècle Louis Joseph Soulas sera à l’honneur durant la première semaine d’octobre à Bazoches-les-Gallerandes dans le nord du Loiret.         C’est dans le collège qui porte son nom que l’association « Mémoires d’une terre gravée » organise une exposition qui sera ouverte au public les 7 et 8 octobre. Mais le vernissage sera organisé le dimanche 1er octobre à 17 heures. Pour enrichir l’exposition Christiane Noireau, auteure de

« Soulas » donnera une conférence le 8 octobre à 14h30. L’association que préside Yann Thomas a réuni dans cette exposition  des œuvres sculptées, des dessins et peintures mais aussi des poèmes puisque LJ Soulas écrivit notamment en 1935 « la gerbe noire » un recueil de 12 poèmes tous voués à son amour pour la Beauce. Car enfant d’Orléans né dans le quartier Saint Marceau en 1905 Louis Joseph Soulas s’est d’abord donné corps et âme à la Beauce  en particulier à Lignerolles près de Patay où il grandit. A12 ans, il intègre la manufacture des Gobelins à Paris pour apprendre le dessin puis l’école Estienne pour découvrir la gravure sur bois.

Impliqué dans la vie locale

Il travaillera par la suite l’eau-forte, la gravure sur cuivre. Doté d’une notoriété internationale il illustre de nombreux ouvrages, grave près de 500 planches et intègre les plus grands musées dans le monde entier. Il meurt subitement à Paris le 26 mars 1954. Tout au long de sa carrière LJ Soulas recevra de nombreux prix en France mais aussi à Venise ou Rome où il représentait la gravure française. Il recevra même la légion d’honneur des mains de Maurice Genevoix.

L’association qui s’est donnée pour mission de mieux faire connaître la vie et l’œuvre du graveur prépare déjà d’autres manifestations pour 2018, notamment une exposition au centre culturel de Gien tandis qu’une réflexion est en cours pour un événement similaire à la médiathèque d’Orléans. Des publications de travaux de recherches sont également envisagées. L’hommage présenté à Bazoches est donc l’occasion de redécouvrir l’œuvre de cet artiste qui fut aussi longtemps impliqué dans la vie orléanaise comme directeur de l’Ecole des Beaux-Arts d’Orléans où il enseigne la gravure sur bois, sur cuivre et le dessin mais aussi président du Club orléanais du cinéma.

Pour tous renseignements : thomasyann38@gmail.com 06 08 49 80 23

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 22°C
    • après midi 39°C
  • mercredi
    • matin 22°C
    • après midi 32°C
Copyright © MagCentre 2012-2025