Du 13 au 29 octobre pendant trois week-ends, les 2e Concerts d’automne à Tours vont en faire voir de toutes les couleurs (musicales) aux amateurs de musique toutes époques confondues. La marraine est Nathalie Dessay, soprano qui aura sa carte blanche le 28 octobre.
La Messe en sol mineur de Bach. Des airs de Haendel composés pour des castrats du XVIIIe siècle. Jordi Saval et l’ensemble Hespérion XXI. La Messe de Notre Dame composée par Machaut, interprétée par l’ensemble tourangeau Diabolus in Musica dirigé par Antoine Guerber. La Missa pro victoria de Thomas Luis de Victoria, par l’autre ensemble de Touraine Doulce Mémoire. Mais aussi : des rencontres avec des artistes, un cycle de concerts-rencontres, autour de “Bach aux claviers de percussions” ; “les flûtes à la Renaissance” ; “le quatuor au XVIIIe siècle”.
“Ce festival a la chance de pouvoir s’appuyer sur les quatre ensembles installés à Tours (Consonance, Diabolus in Musica, Doulce Mémoire, Jacques Moderne), qui se produisent aux côtés d’autres musiciens invités. Les jeunes artistes occuperont une place de tout premier plan ainsi que les artistes confirmés, habitués des circuits internationaux”, précise le directeur artistique des Concerts d’automne Alessandro Di Profio.
Ce festival, dont c’est la deuxième édition, tire également parti de sites patrimoniaux particulièrement bien adaptés pour ces concerts : outre le Grand Théâtre, ils auront lieu à l’église Notre-Dame-La-Riche, l’église Saint-Julien, et l’Hôtel Goüin.
En 2016, le public avait été agréablement surpris des rapprochements musicaux des répertoires de Bach et Vivaldi, de la Renaissance française et italienne, du Baroque italien et de la polyphonie corse, de la danse flamenco et des musiques à danser de la Renaissance. Cette année encore ce public pourra bénéficier de ce grand esprit de liberté et de curiosité lors des rencontres suscitées par les concerts.