Audiard correctionne à Chécy

Ambiance Cabaret théâtre et jazz jeudi 19 avril à l’Espace Georges Sand de Chécy : dans un spectacle « Hommage à Audiard », Aurélie Audax, Hugo Zermati, Gérard Audax et Valérian Renault, nous ont replongés dans l’univers singulier du cinéaste, auteur et dialoguiste dont les célèbres formules caustiques ont marqué tous les esprits. Entre bribes, extraits, reconstitutions et commentaires, l’heure était aux dialogues de comptoir dans un esprit de fête. 

« Des cons j’en ai connus, mais toi t’es une synthèse ».« Deux intellectuels assis iront moins loin qu’un con qui marche ». « Quand on mettra les cons sur orbite, t’auras pas fini de tourner »… Imaginons-nous à l’époque du noir et blanc… Trois flics (Gérard Audax, Hugo Zermati et Valérian Renault) en costards-cravates des années 1960 qui débarquent dans une salle comble, semi-éclairée, slalomant entre des convives attablés devant une assiette de charcuterie et un verre de vin… Regards et gestes d’intimidation, démarche de caïds, dialogues au comptoir et répliques cultes : le cinéma d’Audiard était lancé ! 

Jazz, répliques cultes et extraits de film

L’idée de cet hommage ? Elle en revient à Jean-Louis Derenne (Association Ô Jazz) et à Gérard Audax (Compagnie Clin d’œil). La mise en scène, quant à elle, à Aurélie Audax – qui se glisse pour la soirée dans la peau de Michel Audiard, déroulant au micro ses commentaires, ses doutes et peines – , et les arrangements musicaux swing et jazzy à David Sevestre (piano et saxo) et Sacha Gillard (saxo).

Dans une succession dynamique de bribes, d’extraits de film (Les Tontons Flingueurs, Mortelle Randonnée, Garde à vue…), de reconstitutions, de chansons et de commentaires, les comédiens reprennent ce qui faisait vibrer et inspirait le dialoguiste : la vie et la ‘gouaille’ des Parisiens, à travers différents thèmes comme l’alcool, l’argot, l’argent, la poésie ou encore les prostituées. 

Au final, ça joue, ça chante, ça théâtralise, ça swing, ça dialogue, ça tonne et détonne… bref ça envoie et ça pétille et on rit beaucoup !

E.B.

Prochaines dates : 

Samedi 8 septembre 2018 à 20h30 à Bélâbre (36)

Samedi 29 septembre 2018 à 20h30 à St Rémy sur Avre (28)

Mardi 2 octobre 2018 à 15h à la MAM Orléans (45)

Samedi 6 octobre à 20h30 à Semoy (45)

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Pour avoir vu le spectacle au Zénith en ce début d’année, je fus plutôt séduit, mais déjà à mon âge, Audiard cela représente comme vous l’avez dit le polar en noir et blanc. Je ne vous dis pas le décalage qu’il y avait pour les deux générations suivantes. Avis mitigé donc pour les spectateurs plus jeunes, malgré la bonne performance des acteurs et musiciens.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    23°C
  • dimanche
    • matin 15°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2025