“L’Europe des Jardins” : peut être cette Europe-là ne se plantera pas… C’est le thème de la nouvelle édition des Rendez-vous aux jardins, organisé par le ministère de la Culture les 1er, 2 et 3 juin. Parcs et jardins privés ou publics s’ouvriront pour faire partager aux visiteurs ébahis une passion bien française. Visites guidées, démonstrations, expositions, ateliers, etc., pour montrer tout le savoir faire des jardiniers et des paysagistes.
En région Centre-Val de Loire aussi, l’évènement va se dérouler dans quelques 118 lieux privés ou publics. 26 dans le Cher, 13 en Eure-et-Loir, 6 dans l’Indre, 34 en Indre-et-Loire, 18 en Loir-et-Cher et 21 dans le Loiret.
L’objectif de cette manifestation est de faire découvrir à un large public la richesse et la diversité des parcs et jardins et de le sensibiliser aux actions mises en œuvre par le ministère de la Culture pour favoriser la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration et la création de jardins ainsi qu’à la transmission des savoir-faire, tout en s’attachant à mettre en valeur leur dimension artistique et culturelle.
À travers toute l’Europe, des parcs, des espaces verts historiques et contemporains seront donc ouverts les 1er, 2 et 3 juin prochains. Une occasion unique pour les publics de découvrir ou redécouvrir l’art des jardins européens : jardins « à l’italienne », « à la française », à « l’anglaise », ou « hispano-mauresque »… Une occasion unique de traverser certains parcs et jardins fermés le reste de l’année, et qui ouvriront à titre exceptionnel pour l’occasion. Une occasion également de découvrir sous un nouveau visage d’autres jardins, ouverts toute l’année, mais qui proposeront des animations et des activités spéciales le temps d’un week-end : visites guidées, concerts, spectacles, expositions, conférences, visites nocturnes…
Programme national ici. Programme régional ci-dessous :
Télécharger (PDF, 27.61Mo)