
Avant la campagne électorale de 2012, une des dernières visites de François Hollande dans l’Orléanais à Fleury-les-Aubrais en 2011.
Avec ceux adressés au gouvernement jeudi, François Hollande a débuté le marathon des vœux 2013. A l’image de ce qu’avait initié Nicolas Sarkozy, il semble que le Président de la République “délocalisera” en région ses vœux à certains grands corps constitués. Ainsi, selon des sources bien informées, il est prévu que François Hollande s’adresse aux armées lors d’une visite au 12 ème régiment de cuirassiers d’Olivet, au quartier Valmy, près d’Orléans. Même si pour l’instant la visite n’est pas encore couchée sur l’agenda présidentiel. Le 12 à 11heures au monde de la culture à Marseille et le 23 dans l’après -midi à Grenoble.
Un tour en char Leclerc?
A Olivet et Ardon (le régiment est implant à cheval sur les deux communes), au programme du Président, qui sera accompagné de Jean-Yves le Drian, le Ministre de la Défense, une visite des installations du camp d’Ardon, un tour en char Leclerc, le fleuron des blindés de l’armée de terre, et bien sûr un discours à l’attention des militaires.
Alors que les forces combattantes françaises ont quitté l’Afghanistan fin 2012, un théâtre d’opération où le “12 ème cuir” s’était projeté, le chef de l’Etat tracera sans doute les grandes lignes de la politique de défense en 2013 et pour le quinquennat.

Jean-Yves le Drian, le Ministre des armées.
Devant les hommes du 12 ème cuirassiers, qui appartient à la célèbre 2 ème BB (brigade blindé), héritière de la division Leclerc, le Chef de l’Etat qui est aussi le chef des Armées, évoquera sans doute le rôle de soutien de nos forces dans l’intervention africaine à venir au nord Mali.
Fort de près d’un millier de militaires, capable d’intervenir en extérieur et sur le territoire, le 12 ème régiment de cuirassiers dispose à Ardon de 18 chars Leclerc.
Jean-Yves le Drian avait déjà fait pour sa part escale dans l’Orléanais en tant que Ministre de la Défense, c’était à Bricy sur la Base aérienne début octobre.
Mercredi prochain, 9 janvier, les mesures de sécurité seront sans doute plus drastiques.
Ch.B