Molineuf-Valencisse (41) : Bruno Leprat, artiste inventeur du bocalisme

Invité aux 13e Promenades artistiques de Molineuf-Valencisse (41), Bruno Leprat proposait ses étonnantes créations dans des bocaux alimentaires. Plébiscités par le public, ces « veilleurs silencieux » à mi-chemin entre cabinets de curiosité et dioramas ont apporté une bouffée de fraîcheur dans la vallée de la Cisse.



Par Jean-Luc Vezon.



Vous avez dit curieuses ces mises en scène dans des bocaux de grandes marques comme « le Parfait » ou « le Pratique » ? Appréciés des « ménagères de plus de 50 ans », ces derniers ont été joliment détournés par Bruno Leprat pour accueillir Sophie la Girafe parée d’une robe de perles ou encore l’héroïne Lara Croft aux côtés de dalmatiens. Pas moins de 50 d’entre elles étaient présentées à la Lettre Thé, l’un des lieux d’exposition des artistes de l’édition 2018 des promenades artistiques de Molineuf-Valencisse qui a connu un franc succès avec 5.000 visiteurs.

Grand chineur devant l’éternel, Bruno Leprat prétend à la fois sauver les objets et les mettre en scène dans des compositions bocalisées un brin décalées. Il a donc inventé un art nouveau, le bocalisme. Entre naïveté et imaginaire, sa technique ne laisse rien au hasard et ses compositions travaillées ont un sens.

« Les objets racontent des histoires incroyables. Il y a 1000 vies dans un bocal. Je veux les faire partager », raconte cet Orchaisois journaliste à la ville. Son ambition : « n’être ni léger ni bavard mais donner à sourire ». Les réactions inclinent d’ailleurs dans ce sens même si certains regrettent l’enfermement, un brin totalitaire, des figurines. On se projette, on spécule, on redevient un peu enfant… en regardant ces bocaux dont le vide a laissé place à la vie.
 


Personne n’est indifférent à l’instar d’Éveline, une fringante retraitée venue avec son époux prendre livraison de sa commande de bocal. Cette mécène se déclarait ravie de sa composition personnalisée composée d’une voiture de course bleue type Matra MS 670, d’une brebis immaculée et d’une boîte à bijoux : « J’adore le travail réalisé par Bruno dans son atelier blésois. C’est une bouffée de fraîcheur que je vous invite à découvrir très vite ».

L’appel du 15 septembre


Jamais avare d’une bonne idée, Bruno le bocaliste lance aussi un appel pour trouver un lieu d’exposition permettant de suspendre ses œuvres. « L’idéal serait que le public puisse tourner autour et qu’il soit à hauteur d’yeux » suggère-t-il, lui qui en connait un rayon en la matière puisqu’il a aussi créé « le souvenoeuf ». Cet œil articulé de poupée, posé sur une ardoise ou un morceau de métal, garantit un œil neuf toute l’année. Bien utile pour rester clairvoyant !

Signe de son talent : les créations de Bruno ont déjà été présentées à la Fondation du Doute et au café Fluxus à Blois. Un signe de reconnaissance pour cet artiste contemporain.

Bruno Leprat : 06 03 31 11 49. Mail : bruno.leprat@gmail.com

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Verres de joie ! parfait pour présenter les créations de Bruno… on ne pouvait rester insensible, et c’est avec le sourire, le rire, l’étonnement que j’ai découvert le bocalisme . Bruno était là, discret, à attendre les réactions de ses visiteurs et puis ce fut l’échange des commentaires, des explications des uns et des autres dans la bonne humeur. Bruno, un art que te ressemble parfaitement : création, originalité avec des petits objets insolites ou
    oubliés. Merci pour ce petit moment de surprise joyeuse !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 14°C
    • après midi 22°C
  • jeudi
    • matin 10°C
    • après midi 19°C
Copyright © MagCentre 2012-2025