PS et PC: la gauche en couple pour le mariage gay samedi à Orléans

IMG_0146

La manifestation parisienne du 27 janvier des partisans du mariage et de l’adoption par les couples homosexuels se prépare fébrilement. “Il ne s’agira pas d’une course à l’échalotte” expliquait au Monde hier jeudi  Marc Coatanéa, chargé des questions de société au PS. Entendez par là pas pour rivaliser avec la manif anti mariage gay du 13 janvier. Néanmoins, le PS veut mettre le paquet et mobilise. En région, les militants auront droit à une répétition. Ce sera le cas à Orléans où les partisans du mariage homo sont appelés à se rassembler et à défiler “pour l’égalité” samedi prochain 19 janvier à 15h sur le parvis de la place d’Arc à Orléans. Cette manifestation est organisée officiellement par  le Gagl 45 (Groupe action gay et lesbien) et l’association Enfants Arc-en-ciel.

L’engagement de François Hollande

Sur ce thème le PS et le PC vont refaire …l’union (de la gauche) et deux élus, Valérie Corre, député du Loiret et Marc Brynhole, conseiller régional et secrétaire départemental du PC lancent des appels à la mobilisation.
Valérie Corre  appelle “tous les citoyens, tous ceux qui pensent qu’il faut construire une société plus juste où chacune et chacun a sa place et où chaque couple peut construire son projet de vie avec les mêmes droits, à participer à la manifestation en faveur du mariage et de l’adoption pour tous.”
Elle tient à rappeler que : « Ce projet de loi est la concrétisation de l’engagement 31 du président de la République : « j’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels. » Ce programme, connu et largement diffusé, a été approuvé par les Français qui ont porté François Hollande à la présidence de la République. Ce choix a été confirmé lorsque les Français ont donné une majorité parlementaire au président nouvellement élu. Le Parlement est l’instance délibérative des institutions.
Il permet une très large discussion, avec de nombreuses auditions, avant l’examen du texte en lui-même. Cette procédure est l’essence même de notre démocratie et la raison d’être du Parlement.

Le Conseil constitutionnel ne veut pas d’un référendum

IMG_0136La députée du Loiret refuse la solution du référendum prôné par la droite:  “Un référendum sur ce projet encourrait un risque d’inconstitutionnalité, au titre de l’article 11 de la constitution. Ce dernier ne prévoit pas qu’un référendum puisse être organisé sur une question de société. Dans une décision du 28 janvier 2012, le Conseil constitutionnel, saisi sur la question du mariage pour tous, indiquait d’ailleurs que cette question relevait du législateur.
Après de nombreuses auditions et débats en commissions, le projet de loi sera soumis, à partir du 29 janvier, au vote de l’Assemblée Nationale. Il appartient donc à tous les parlementaires de la majorité comme de l‘opposition, de jouer réellement leur rôle de législateur en étant présents pour participer aux débats.”

Le PC: l’honneur de toute la gauche

De son côté le Parti communiste du Loiret appelle aussi à manifester massivement le 19 janvier “en faveur du droit au mariage et à l’adoption pour toutes et tous et du recours à la PMA pour les couples de femmes”.
“Plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté le weekend dernier contre le droit au mariage pour tous. Les forces réactionnaires, la droite, l’extrême droite avaient complaisamment attisé les peurs pour cela. Elles ont cherché à cristalliser à cette occasion les oppositions au changement. Elles ont utilisé pour cela les interrogations d’une partie minoritaire des familles sur le sujet envisagé.
IMG_0120Cette manifestation ne peut faire oublier que la société française dans toute sa diversité est prête et majoritairement favorable à ce que 2 personnes qui s’aiment et souhaitent fonder une famille puissent s’unir – si elles le souhaitent- par les liens du mariage, quelle que soit leur orientation sexuelle.
Le gouvernement ne doit pas céder aux pressions de ceux qui refusent le progrès vers le respect universel de l’égalité des droits et plus simplement de l’amour.
“Les débats sur la « loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe » offrent en effet l’occasion historique de supprimer les inégalités en droits qui légitiment les discriminations envers les personnes LGBT. C’est l’honneur et la responsabilité de toute la gauche non seulement d’assumer fièrement les valeurs égalitaires et progressistes inhérentes à ce combat mais aussi de mener bataille pour faire avancer toute la société dans cette voie. (…). La Fédération du Loiret du Parti Communiste Français appelle à la plus large mobilisation Samedi 19 Janvier à 15 heures sur le parvis de Place d’Arc pour l’égalité des droits et mettre fin aux discriminations à l’encontre des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres.”

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    22°C
  • samedi
    • matin 12°C
    • après midi 23°C
Copyright © MagCentre 2012-2025