
Le préfet de Région et du Loiret, Pierre-Etienne Bisch (à droite) et le procureur de la République Franck Rastoul.
Pierre-Etienne Bisch, le nouveau préfet du Loiret (et de région) avait prévenu à son arrivée: du passé faisons table rase. Le directeur de cabinet qu’il a été auprès d’un ministre de droite (Dominique Perben), on en parle plus, c’était dans une autre vie.
Lundi, il a enfoncé le clou, prouvant s’il en était besoin que les préfets sont avant tout des (hauts) serviteurs de l’Etat, du gouvernement en place, des “soldats de la République”, comme il l’a déclaré un jour, et qu’ils n’ont pas d’état d’âme. Ainsi Pierre-Etienne Bisch, entouré de Franck Rastoul et des patrons de la police et de la gendarmerie du Loiret, a parfaitement vendu lundi la réforme à venir de son patron Manuel Valls, sur les chiffres de la sécurité.
Signe d’indépendance
Un statisticien de l’INSEE a été nommé à la tête de l’organisme (ONDRP, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) qui collecte les données de la délinquance, “signe de l’indépendance de cet outil” . Ce qui laisserait à penser qu’il ne l’était pas avant…
“Il sera rajouté dans les critères de calcul des agrégats qui collent à la réalité comme les nouvelles violences intra-familiales, la sécurité routière et les incivilités…” . La grande criminalité sera aussi intégrée à ces chiffrages. Mais ce nouveau mode de calcul ne sera effectif qu’à partir de 2013, donc dans le bilan donné début 2014.
Autre tendance qu’avait expliquée le Ministre de l’Intérieur à Paris et qu’a répétée le préfet Pierre-Etienne Bisch: fini la politique du chiffre. De la qualité plutôt que de la quantité. Ce qui n’empêchera pas de tendre vers des objectifs avec quatre “grandes priorités” au plan national: les violences faites aux femmes, les cambriolages, les trafics de drogues, la cybercriminalité.
A quatre ou cinq par voiture

Le colonel Guyot qui commande la gendarmerie du Loiret.
Quelles sont les grandes tendances de la criminalité dans le Loiret? Globalement “la délinquance générale et la délinquance de proximité sont en baisse” selon le préfet. La délinquance générale est en baisse de -5,6%. Et la délinquance de proximité de – 9,78% Avec de fortes disparités.
Dans les batteries de chiffres fournis par les responsables de la sécurité, l’augmentation du nombre de cambriolage (9,28% et + 250 faits par rapport à 2011) est une tendance confirmée tant par le procureur Frack Rastoul que par la police et surtout la gendarmerie. “Tous les départements à moins de 300 km de Paris sont en butte à ces équipes” qui écument à quatre ou cinq par voiture, les villes et villages.
Autre nouvelle tendance qui va de pair avec les nouveaux joujoux technologiques, les vols de portables, ” commis par des jeunes de 15 à 20 ans sur des victimes du même âge et souvent scolarisées”.
Le trafic d’armes
Encore plus inquiétant, une délinquance qui va souvent de pair avec le trafic de drogues dont le Loiret reste une plaque tournante, le trafic d’armes. Des armes de toutes natures, y compris, mais rarement, des armes de guerre.
Sans parler de jeunes qui commettent des petits braquages avec des armes factices en imaginant –à tort- que, s’ils se font prendre la sanction pénale sera moins lourde.
Quant au trafic de drogue, il a pris une telle ampleur que le parquet d’Orléans a décidé de consacrer en 2013 sept audiences spéciales uniquement consacrées à cette délinquance dont une à la fin du mois de janvier de cinq jours!
Christian Bidault.