
Le sénateur-maire de Tours, Jean Germain.
Le sénateur-maire (PS) de Tours et ancien grand argentier de la Région Centre a longtemps été fier de ses “mariages chinois”. Ils étaient organisés pour le compte de la mairie par une chargée de mission, Lise Han. Placée en garde à vue à Orléans par le SRPJ, elle a été mise en examen la semaine dernière par un juge d’instruction pour des faits d’escroquerie. Depuis, Lise Han a obligation de pointer au commissariat et a du rendre son passeport.C’est la Nouvelle république qui révèle cet épisode d’une affaire qui a été dévoilée cet été.
En 2009 et 2010, cette jeune femme avait été chargée d’organiser des mariages chinois pour le compte de la ville de Tours, les mariés venaient symboliquement célébrer leur union en Touraine dans des châteaux et souvent avec faste. Mais pour ce faire une société, Time-Lotus-Bleu, servait d’intermédiaire pour l’organisation de ces voyages.

Une des factures de la société Time à la ville de Tours.
Et il se trouve que Lise Han, comme l’avait révélé le Canard Enchaîné, était à la tête de cette société qui a perçu 750.000€ de la mairie pour ces mariages. Lise Han fait l’objet d’une procédure de licenciement comme salariée de l’Office de tourisme de l’agglomération de Tours.