Le groupe Blankass, des deux Berrichons Johan et Guillaume Ledoux, va bientôt reprendre la route. Auparavant le groupe a déjà sorti un nouveau single, a le matériel pour son prochain album à paraître cet été, et fera sa première scène officielle à Bourges, dans deux semaines. Qualifié de scène française, on annonce le groupe comme « plus accrocheur, plus affirmé et revendicatif, des guitares électriques plus rageuses, et un accordéon toujours présent pour du rock bastringue efficace ». Les p’tits gars de Zéro de conduite et leur punk juvénile sont devenus grands maintenant…
Depuis la sortie d’un double best-of simplement appelé « Je me souviens de tout », un double album avec les meilleurs titres choisis par le groupe, ainsi que des versions inédites de certaines chansons, deux titres inédits, un duo avec Mike Scott des Waterboys et une version complètement revisitée de « La couleur des blés »on n’avait plus eu beaucoup de signe d’une reformation du groupe des frères Ledoux, Johan, le guitariste, et Guillaume, le chanteur.
Un conte musical en 2015 et des projets personnels
Durant cinq ans, Blankass avait ainsi délaissé son public pour que ses membres se consacrent à différents projets tant individuel qu’en commun. Durant cette période Johann et Guillaume, définitivement les âmes fortes du groupe, avaient porté sur les fonds baptismaux, en commun, un conte musical dont la BD et le CD étaient sortis pour Noël 2015.
Les deux frangins avaient alors réunis de nombreux artistes pour narrer une escapade dans l’univers de l’enfance. Un projet qui leur tenait à cœur aux deux issoldunois depuis plusieurs années. L’aventure de « Balthazar Tête de bois, le petit garçon qui voulait réussir sa vie», était narré par Sylvie Testud. Pour les auteurs et leurs partenaires c’était une vraie rencontre collective où Pierre Perret avait été la pierre angulaire. En effet, ce n’est qu’après le oui inconditionnel du créateur des « jolis colonies de vacances » que les Berrichons avaient fait entrer dans leur espace Michel Fugain, Cali, Alex Lutz, Hubert Mounier (Cleet Boris de l’affaire Luis Trio, décédé depuis), Ben Mazué, Élodie Frégé, Zoé Colotis (Caravane Palace), Matthew Caws (Nada Surf), Marie Gillain, ou encore Thomas Fersen.
C’est quoi ton nom ? premier single du retour

Depuis, Johann, avec un spectacle sur Bob Dylan, et Guillaume avec son inséparable Monsieur Millard pour la scène, et son « Monsieur Roger » pour ses peintures, avait poursuivi sur des allées de traverses. A la croisée des chemins, l’an passé, les deux frangins se sont retrouvés pour travailler sur une série de titres très pop. Parfois, ils sont sortis des codes habituels du groupe. Ils ont ainsi composé comme à la maison, dans leur studio berrichon, sans échéances et directives d’un Major. A partir d’un savant mélange de programmations, d’acoustique et électrique, les trois premiers morceaux, Hold on to me, Avec toi, et C’est quoi ton nom ? ont pris corps. L’album ne pouvait que suivre… et aboutir, après plusieurs mois d’écriture. « On a toujours l’impression d’être au pied d’une montagne et finalement c’est super chouette comme expérience » assure Guillaume Ledoux. D’autant que, pour ce 7e album, les Blankass expliquent que s’ils sont référencés auprès d’un large public « tout est à refaire chez les très jeunes ». C’est probablement pour cette raison que l’album a pris le titre d’une chanson à lecture intergénérationnelle C’est quoi ton nom ?. « C’est un morceau tout public et à réflexion multiple sur l’identité. J’ai adoré l’écrire et comme on veut faire de la musique pour tout le monde, c’était parfait » ne manque pas de souligner le chanteur. Un morceau qui sert de socle pour le retour sur scène du groupe Blankass.
Bourges pour démarrer la tournée
Guillaume et Johann, les deux compères Cédric Millard et Charlie Poggio, un nouveau bassiste, un nouveau guitariste, et Blankass s’est enfermé pendant un mois avant de retrouver une salle de concert. C’était le 23 février dernier, à Ballan-Miré, au terme d’une semaine de « résidence », à La Parenthèse. Un premier concert où les nouveaux morceaux, et les anciens, étaient au rendez-vous. Les fans aussi … Il est vrai que la réapparition de Blankass avait été annoncée par une web-série humoristique de 19 épisodes, réalisée par Sarah et Émilie Barbault, avec des invités aussi inattendus que talentueux, Édouard Baer, Alain Chamfort, Michel Cymes, Charline Vanhoenacker, ou encore Jean-Pierre Darroussin.
Le prochain rendez-vous live est désormais fixé le 16 mars prochain, sur les terres du Berry, à Bourges avant de partir sur une mini-tournée, « un tour de chauffe » jusqu’à la mi-juillet. Ensuite, une petite pause et une vraie tournée qui devrait démarrer en septembre dans toute la France. Quant à l’album, il est attendu pour le début de l’été.
Fabrice Simoes.