En avant-première du printemps proustien, qui se déroulera du 11 au 19 mai à Illiers-Combray (Eure-et-Loire), la comédienne Marie-Christine Barrault est venue, jeudi 7 mars, donner une lecture d’extraits de Du côté de chez Swann aux élèves de 3ème E du collège Marcel Proust. Le 10 décembre 1919, il y aura bientôt cent ans, l’auteur se voyait remettre le prix Goncourt pour son roman À l’ombre des jeunes filles en fleurs.

Devant une vingtaine d’élèves de troisième, la comédienne Marie-Christine Barrault a lu des extraits de l’oeuvre de Marcel Proust.
“Longtemps je me suis couché de bonne heure.” C’est probablement l’incipit le plus célèbre de la littérature française. Il est l’oeuvre de Marcel Proust et inaugure son oeuvre magistrale À la recherche du temps perdu. Dans cette suite de romans, véritable introspection, l’écrivain livre scrupuleusement ses souvenirs qui nous frappent brusquement. Certaines de ces tranches de mémoire sont directement liées à la commune d’Illiers-Combray, dans l’Eure-et-Loir. Car c’est ici que le jeune Marcel venait passer ses vacances, entre 6 et 9 ans, chez Jules et Élisabeth Amiot, l’oncle et la tante maternelle. Leur demeure est aujourd’hui devenu un musée, la fameuse maison de tante Léonie.
À Illiers-Combray, se trouve également le seul collège de France baptisé “Marcel Proust”. Ce jeudi 7 mars, la comédienne Marie-Christine Barrault était invitée par l’établissement. En avant-première du Printemps proustien (du 11 au 19 mai), à l’initiative du conseil départemental d’Eure-et-Loire, elle est venue y lire des extraits du roman Du côté de chez Swann, devant une vingtaine d’élèves de 3e E. “Je suis très enthousiaste à l’idée de participer à cette lecture et de partager ma passion pour la littérature”, se réjouit-elle. Au CDI, où l’artiste retrouvait son auditoire, elle a d’abord demandé aux collégiens : “Est-ce-que vous connaissez bien Proust ?” Personne n’a bronché, mais la professeur de français est venu à leur rescousse, indiquant que l’auteur avait été étudié en classe. Pendant près d’une demi-heure, Marie-Christine Barrault, interprète de Mme Verdurin dans le film “Un amour de Swann” (1984), a donné de la voix. S’en est suivi un temps d’échanges, où les troisièmes ont pu l’interroger sur son métier, son rapport à la littérature, son amour pour Proust.
“Découvrir Proust de façon ludique”
Le conseil départemental d’Eure-et-Loire offre le livre “Du côté de chez Proust”, écrit par Laurence Grenier, aux élèves de 5eme, 4eme et troisième du département. L’ouvrage destiné à sensibiliser les collégiens, a été édité à 22.000 exemplaires. “C’est une façon ludique de découvrir l’auteur”, souligne Matthieu Rabian, principal du collège Marcel-Proust.
Yohann Desplat