
Après avoir fêté ses 20 ans l’an passé, Radio Campus Tours entend poursuivre son développement en tant que média mais aussi en tant qu’acteur du territoire en allant au plus proche des habitants.

Dans l’univers des médias locaux, Radio Campus Tours tient une place singulière. D’une part parce que la radio né dans les locaux de l’IUT de Tours en 1998, en tant que projet étudiant puis a émis de façon éphémère à partir de 2004 avant d’obtenir du CSA une fréquence pérenne sur le 99.5 FM en 2008. D’autre part parce que la radio tourangelle a toujours cultivé ses spécificités d’être à la fois un média étudiant, local mais aussi citoyen.
“Rien sans bénévoles”
Comme toutes les radios associatives, Radio Campus ne serait rien sans ses bénévoles. Ici « ils sont une soixantaine dont une majorité de non étudiants » nous dit Mathilde Georget, salariée depuis janvier à Radio Campus Tours. Des bénévoles indispensables pour la gestion, via le Conseil d’Administration de la radio, mais aussi pour l’antenne où une large partie des émissions diffusées sont animées et/ou gérées par ces derniers. Ces dernières années, ces bénévoles ont enclenché « une bonne dynamique » explique notre interlocutrice avec « un vrai noyau dur très actif et très investi ».
Le bénévolat à Radio Campus, Mathilde Georget et Mélissa P. Wyckhuyse y sont passées également toutes les deux avant de devenir salariées de la radio. Aujourd’hui la première est chargée de programmation et la seconde chargée d’antenne. Deux emplois stables, entourés de deux services civiques qui permettent aujourd’hui à la radio basée quartier des Deux Lions d’envisager de nouveaux projets, notamment dans le domaine de l’éducation populaire.
L’éducation populaire, plus qu’un vain mot
Bénéficiant d’un agrément jeunesse éducation, Radio Campus propose en effet de multiples projets à l’extérieur de ses studios grâce au recrutement des deux salariées, toutes deux titulaires d’un Master en médiation culturelle. « Nous avons une mission commune avec Mélissa qui est de proposer des ateliers d’éducation aux médias et à l’information ».
Mathieu Giua