Le préfet veut aller vite pour “ressusciter” le CESER du Centre-Val de Loire

On efface tout et on recommence. Le CESER (Conseil économique, social et environnemental) du Centre-Val de Loire va à nouveau devoir désigner les conseillers dans ses quatre collèges, lesquels devront faire l’objet d’un nouveau arrêté du Préfet. Le premier arrêté de composition a été signé lundi, preuve que le représentant de l’Etat ne veut pas laisser traîner les choses.

Jean-Marc Falcone, préfet de région, préfet du Loiret.

En effet, comme nous l’avons révélé mardi, depuis le jugement du tribunal administratif du 7 mars, le CESER n’avait plus d’existence légale après le recours déposé par le Comité régional de la CGT qui contestait la composition du deuxième sont invalidés.

Le 5 janvier 2018, le comité régional de la CGT Centre avait introduit un recours en annulation de l’arrêté préfectoral du 3 novembre 2017 portant composition des quatre collèges du Conseil Économique Social et Environnemental de la Région Centre Val-de-Loire ainsi que de l’arrêté du 18 décembre 2017 portant composition nominative de ce même CESER, contestant ainsi la composition du 2ème collège (organisations syndicales de salariés).

L’éventuel appel du préfet devant le tribunal de Nantes n’est pas suspensif.

Publié le 27 mars 2019

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Supprimons ce “machin” supplémentaire qui ne sert que de vitrine à quelques notables ou “m’as-tu vu?”.

    • C ‘ est sûr ” ortonese ” , le CESER = ” machin ” qui pour vous ne sert à rien ….Cependant , n ‘ est – ce pas lui qui a déclenché , avec succès , le référendum populaire sur le problème du manque de médecins en Région Centre puis , qui , grâce à cette consultation populaire fit une enquête , en profondeur ( ! ) sur ce sujet et , enfin , publia récemment son rapport ” explosif ” et ses préconisations , véritable document de référence à l ‘ intention de tous les décideurs qui ne pourront pas le cacher, et , surtout , devront l ‘ appliquer . Que voici de l ‘ inutile … Sans omettre que ce même CESER , représentant , qualifié de la ” société civile ” est , en permanence aux aguets et ne se prive pas de critiquer , si besoin ,au nom de ” la société civile ” tous décideurs pas assez ” performants ” à son sens ; à commencer par les politiques ( politiciens ) . Et vous ” ortonese ” vous faîtes quoi d ‘ utilité publique ?

  2. Tout citoyen a le droit sinon le devoir de s’interroger sur l’utilité voir le coût des institutions sans avoir à justifier d’aucun mérite particulier .
    La question est plutôt de savoir qu’avez vous fait vous M Reguigne pour être désigné par le préfet comme personne qualifiée et non comme les autres membres du CESER par un organisme représenté .

    • Cher Max ; qu ‘ ai – je donc fait pour , ainsi , être désigné Personnalité Qualifiée Environnement au CESER Centre Val de Loire ? Retenez en préalable que CESER signifie Conseil Economique , Social et Environnemental . Oui , ENVIRONNEMENTAL , n ‘ en déplaise à certaines et certains .
      Donc , jouissant d ‘ une notoriété ” nationale ” dans le domaine de l ‘ Environnement , ma nomination Personnalité Qualifiée Environnement au CESER – CVL , n ‘ est rien que la reconnaissance de mes expériences , expertise et , surtout REUSSITES , sur le terrain ; d ‘ où ma présence au sein du CESER .
      Quelques réussites que j ‘ ai donc , au CESER , l ‘ occasion de prolonger et amplifier : Inventeur – Créateur de la Loire à vélo ( 1 million d ‘ usagers / an ; 30 millions d ‘ euros récupérés / an ) , je propose , argumente et défend mon Plan Régional Vélo Multi – Usages . Instigateur N°1 du rétablissement voyageurs sur Chartres – Orléans via mon mandat au Conseil Régional ( 92- 98 ) et du Montargis – Châteauneuf – Orléans , aujourd’ hui , ” j ‘ avance des pions ” sur Châteauneuf – Orléans ; par ailleurs je défends le Tours – Loches comme naguère le Tours – Chinon ; de même pour le fret et les lignes ” 5 à 9 ” menacées . Créateur de la ZPPAUP rivière le Loiret j’ ai exposé son exemplarité aux Etats Généraux des Paysages au CESE National , Palais d’ Iéna à Paris . Par ailleurs , ” père ” de la Commission Locale de l ‘ Eau , la CLE Val – Dhuy – Loiret , je suis le ” père ” du SAGE Loiret – Dhuy . Etc , etc … sur mes actions environnement, réussies , mais encore à développer , entre autre via mes propositions au CESER – CVL . Ma notoriété est montée au niveau ” national ” ; fait officier dans l ‘ Ordre National du Mérite au titre du MEDD en 2005 , puis commandeur de l’ Ordre National du Mérite en 2016 au titre du Ministère de l ‘ Environnent ;
      ces reconnaissances nationales confirment mes engagements , résolus et efficaces . Ma nomination au CESER CVL est le gage de pouvoir poursuivre et amplifier mes propositions en matière de défense et promotion de l ‘ Environnement ; au service du bien collectif , public .

      • Vous êtes illisible et inaudible. Où sont vos médecins ? Chaque année je reçois des courriers pour aller retirer une enveloppe chez mon médecin traitant, mais je n’en ai pas. vous bien sûr votre avantageuse position vous permet de ne pas connaître ce genre de problème. Cela confirme ceci. Quant à l’ordre national du mérite, lisez une seule fois la liste de vos coreligionnaires, j’aurais honte à votre place. Monte Chiusi a raison, ces comités Théodule ne servent à rien et nous coûtent un pognon de dingue. Allez, il faut rentrer maintenant, Grand-Père. Et moi, en terme d’utilité publique, j’essaie simplement de survivre, alors si vous vivez aisément, sachez que je suis receveur universel. A bon entendeur.

  3. Tous ces comités Théodule qui pondent une multitude de rapports et études nous coutent “un pognon de dingue” et SURTOUT n’améliorent en rien la vie des français au quotidien.Justifier leur existence avec toutes leurs enquetes n’est que de la poudre de perlimpinpin car celles-ci sont le plus souvent remisées au fond des tiroirs de l’administration.Ces institutions servent souvent de placards”dorés” pour services rendus ou on se donne de l’importance avec 2 ou 3 études qui ne seront jamais suivies d’effet.Quant à l’exemple de désertification médicale en Région Centre citée ci-dessus,on peut douter de l’efficacité du rapport explosif dont parle l’internaute.En admettant que les habitants de notre région aient besoin de cette étude pour savoir qu’il y a pénurie de médecins(le bouche à oreille semble plus réactif),quelles sont factuellement les actions prises par les décideurs de ce secteur ?
    Habitant à Orléans ,je n’ai plus de généraliste depuis le 31.12.2017 et dès octobre j’ai sollicité l’ARS,le médiateur de la CPAM et la mairie qui me semblent etre les décideurs concernés comme le note l’internaute.
    Résultat = ni aide,ni action ( je pourrai fournir le courrier de réponse surréaliste de l’ARS ).Donc concrètement,le soi-disant rapport explosif sur ce sujet structurant de la santé des français ne m’a servi à rien pour trouver un nouveau médecin généraliste à Orléans.
    Cà ,c’est du vécu et du CONCRET,monsieur le membre du ceser.

    • Vu le fatras de votre discours j’ai bien du mal à croire que vous ayez pu mettre en place ce que vous annoncez . Jamais vous n’avez été en responsabilité dans aucune majorité ni exécutif , n’ayant reconduit sur aucune liste .
      Mais peut-être que Michel Sapin et François Bonneau vous doivent-ils tout , l’admettront-ils un jour ?

      • Max ; ainsi , ” vous prêchez le faux pour savoir le vrai ” ; méthode connue mais , me concernant, je la considère désobligeante et , vos insinuations mensongères ne méritent que mon mépris . Doté de la signature ( et même OPJ sur le territoire concerné ! ) des documents officiels au sein de majorité et , qui plus est Président de CLE = ” petit parlement de l ‘ eau ” sept années durant j ‘ ai pris , après consultation des membres en commissions puis en séances plénières , jj ai pris MES décisions et je les ai signées . Dans mes fonctions , décisionnaire , décideur , signataire , le Contrôle de Légalité en Préfecture ne m ‘ a jamais ” retoqué ” ; vous comprenez ce que cela signifie , monsieur l ‘ importun aux petits propos d’ arrière boutique? J’ en ai terminé avec vous .

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 3°C
    • après midi 9°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2026