Des sénatrices normandes pas coulantes avec le “claquos” de Ramos

Après le président de région Hervé Morin, ce sont des sénateurs de Normandie qui sont rentrés dans le lard de Richard Ramos, député du Loiret, et sa distribution de camembert au lait cru à l’Assemblée nationale.

« Il était temps de donner le prix des pommes, comme on dit en Normandie », a lancé en préambule la sénatrice de l’Orne Nathalie Goulet, à l’initiative de la conférence de presse-dégustation organisée mardi au Sénat.

« Il est important que tout et n’importe quoi ne soit pas dit », a poursuivi sa collègue du Calvados Sonia de la Provôté.

En 2021, l’AOP avec ses deux niveaux devrait atteindre 40 000 tonnes par an contre 5 700 tonnes actuellement, faisant vivre 2 500 producteurs laitiers normands contre 500 aujourd’hui. “Le camembert au lait cru gardera ses qualités, et le camembert pasteurisé aura une meilleure qualité : tout le monde y gagne, cet accord n’est pas un cheval de Troie des industriels“, a indiqué Nathalie Goulet, sévère vis-à-vis de son collègue député Richard Ramos, pourtant centriste comme elle : “Critiquer quand on ignore ce que fait la filière, c’est un peu dommage… Qui est-il pour venir critiquer les professionnels ? Moi, je veux bien m’occuper des produits d’ailleurs, mais je commence par m’occuper des miens.

En 2021 la mention « fabriqué en Normandie » disparaîtra, et l’AOP « de Normandie » pourra être au lait pasteurisé. Pour Richard Ramos cette nouvelle AOP est un cheval de Troie pour les grandes entreprises comme Lactalis.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Allez,Richard,en tant que futur candidat(de la majorité présidentielle ?) à la mairie d’Orléans et organisateur du BBQ géant sur la place ou trone Jeanne d’Arc,il faut répondre à ces détractrices .
    The show must go on !

  2. Voilà ! Quand on parle à tort et à travers on trouve toujours quelqu’un pour fermer son clacos (camembert en Normandie)

  3. On peut dire qu’ elles l ont mis en boîte; cette mise au point sera utile pour les personnes dont on peut craindre qu’elles … l’ aient cru…

  4. Un fromage pasteurisé est un produit mort: la chaleur a tué levures et bactéries qui font la spécificité du goût. Et le réensemencement avec des levures industrielles n’est pas une solution satisfaisante.
    Il faut toujours se poser la question: pourquoi des élus normands (Hervé Morin puis, maintenant, des sénateurs) dépensent-ils autant d’énergie pour abâtardir un produit de leur région jusqu’alors de qualité ?

    • La réponse est claire : Ramos a raison. Et comme Claude Gagnepain, je m’interroge ( à vrai dire fort peu !) sur le intérêts que défendent les élus de Normandie, Morin en tête.
      Un bon calva de chez Chapron pourrait l’éclairer.

  5. La plupart des fromages AOP fabriqués dans les laiteries industrielles le sont à partir de lait pasteurisé.
    Y avait il une exception normande peut être bien que oui ! … donc Lactalis a gagné ! Et Ramos a pas faux malgré ses excès !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 15°C
    • après midi 26°C
  • samedi
    • matin 15°C
    • après midi 24°C
Copyright © MagCentre 2012-2025