Le Val de Loire, Orléans et Tours, enfin labellisé “French tech”

La déception avait été grande en 2015, lorsque le label French Tech avait été refusé à la “communauté “Loire Valley”, c’est–dire Orléans et Tours. Fraîchement installé en lieu et place de Mounir Mahjoubi, remercié par le Président, le nouveau secrétaire d’Etat au Numérique Cédric O a annoncé l’attribution du label French Tech pour les deux pépinières du Val de Loire, le Lab’O à Orléans et Mame à Tours. Les start up de la région vont donc bénéficier, entre autres d’un French tech communauty fund (en bon français de fonds spécifiques) fin avril.

Olivier Carré, Maire d’Orléans, Président d’Orléans Métropole, réagit à l’annonce de la labellisation officielle de la French Tech Loire Valley, ce mercredi 3 avril 2019 :

 “Labellisée territoire French Tech, la Loire Valley a gagné son pari. Né de la mobilisation intense des métropoles d’Orléans et Tours, en soutien des start-up de nos territoires, notre écosystème à forte vitalité avance depuis juin 2015, sous bannière commune « French Tech Loire Valley », pour l’ensemble des événements valorisant la filière du numérique en France et à travers le monde. L’objectif est clair : faciliter l’innovation, la croissance et la performance des entreprises qui créeront les emplois de demain, en Val de Loire.  

Une stratégie gagnante, qui a vu la création de deux lieux totem, MAME à Tours et le LAB’O – Village by CA, à Orléans, le grand accélérateur d’innovation de 14 000m², qui va bientôt fêter ses 3 années d’existence. Le Lab’O abrite près d’une centaine de structures parmi lesquelles : l’agence d’intelligence économique  de la métropole d’Orléans, le pôle d’innovation par le design de services Nekoé, l’école de coding Wild Code School labellisée grande école du numérique et une Graduate School Data-scientist.

Grâce au travail commun mené avec la Métropole de Tours et la Région Centre Val de Loire, nous avons également donné naissance au fonds  « Loire Valley Invest » composé de fonds propres publics (30%) et privés (70%) : 21,5 M€ pour assurer le besoin de financement des start-up post amorçage. Enfin, en février dernier, nous inaugurions l’Industry Lab, qui vient compléter les services du FabLab d’Orléans pour la pré-industrialisation des prototypes et premières séries.” 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 16°C
    • après midi 26°C
  • samedi
    • matin 15°C
    • après midi 23°C
Copyright © MagCentre 2012-2025