Figure emblématique des bords de Loire orléanais, l’Inexplosible n°22 a connu une décennie mouvementée. Fermé depuis septembre 2017 à cause de manquements à la sécurité, le bateau est toujours à l’abandon et attend l’arrivée miraculeuse d’un nouveau gérant pour lui redonner vie. C’est dans cet objectif que la mairie d’Orléans a lancé en octobre dernier un appel à projet afin de trouver un repreneur au « bateau maudit ». Un mois après la clôture de cet appel, Martine Grivot, adjointe à la mairie sur les questions de territoire, de relations extérieures, de tourisme et des festivals de Loire, révèle qu’un repreneur sera désigné dans quelques jours dans l’optique d’une réouverture dans le courant du mois de mai. Juste avant les fêtes de Jeanne d’Arc.

L’Inexplosible a fait son arrivée quai du Châtelet en août 2007
Déjà un an et sept mois que l’Inexplosible est vide de tout occupant et attend un gracieux repreneur. Il avait été fermé à la hâte le 23 septembre 2017, en plein Festival de Loire, pour des raisons de sécurité car le bateau n’était pas au norme et ne pouvait recevoir aucun passager. Après plus de dix ans de passe-passe entre pas moins de cinq gérants, le bateau qualifié de « maudit » par son dernier gestionnaire, Laurent Lanson, commence à devenir une véritable épine dans le pied de la métropole. Martine Grivot, adjointe à la mairie, nous confie que la reprise du bateau est un challenge car, en plus des enjeux de sécurité à bord, l’organisation de l’Inex, qui ne possède qu’une petite cuisine, ne convient qu’à un certain type d’établissement comme les bars à vins ou les restaurant de tapas par exemple, ce qui limite le nombre repreneurs potentiels. Le projet onéreux d’acquisition de l’Inexplosible n°22 – près de 800 000 euros – avait pour objectif premier de redynamiser le quartier Châtelet et le bord de Loire. Alors que les quais ont connu des aménagements ces dernières années comme la construction de pistes cyclables ou encore l’arrivée d’un concurrent, le Bateau-Lavoir pour booster son dynamisme, l’Inexplosible, lui, semble figé.
Le nouveau gérant sera révélé au grand public dans les jours à venir
Après sa fermeture en septembre 2017, l’Inexplosible devait être remis au norme afin de recevoir de nouveau du public. Le 29 juin 2016 comme l’avait révélé La République du Centre, à invitation de Charles-Eric Lemaignen, alors patron de l’Agglo, l’Inex avait transporté 70 personnes, pour une université d’été, alors que le bateau n’avait pas le droit d’accueillir des passagers ni de naviguer.
Ainsi, d’octobre 2017 et mai 2018, le bateau a subi quelques modifications mineures de sécurisation du lieu comme l’ajout de gilets de sauvetages, l’installation de cadenas sur les passerelles, la modernisation des aménagements électriques et des systèmes de sûreté anti-intrusion avant de recevoir l’autorisation de rouvrir. Par la suite, un appel à projet a donc été lancé par la mairie en octobre dernier afin de trouver un repreneur au « bateau maudit ». Un mois après la clôture de l’appel, Martine Grivot révèle que 6 candidats sont déjà passés devant un jury et que l’heureux repreneur de l’Inexplosible devrait être révélé au grand public d’ici quelques jours. Le bateau sera attribué à son nouveau gérant très bientôt afin de réaliser les aménagements de rigueur avant l’ouverture. L’adjointe au maire annonce donc que la réouverture n’est plus qu’une question de temps et les Orléanais devraient donc de nouveau profiter des joies d’une pause en Loire sur l’Inexplosible d’ici mi-mai.
Zoé Falliero