
Jeanne Le Guével, entourée de ses deux pages, Arnaud Pelton et Jean-Guilhem Coquin.
Lorsqu’on demande au maire d’Orléans s’il a d’ores et déjà invité François Hollande pour présider les fêtes de Jeanne d’Arc 2013, il répond agacé: “ça c’est mon affaire”. Exact: le premier magistrat d’Orléans dispose d’un privilège que lui envient ses homologues, un pouvoir discrétionnaire digne d’une République bananière, celui de choisir le Président des fêtes de Jeanne d’Arc, le 8 mai!
Pourquoi François Hollande? Parce qu’il est de tradition que le Président de la République élu au printemps (après le 8 mai) préside les fêtes un an après son élection. “Ce n’est pas tout à fait exact” rectifie Marie-Christine Chantegrelet, la présidente de l’association Orléans-Jeanne d’Arc.
Hollande durant son quinquennat
En fait, c’est Jacques Douffiagues l’ancien maire (PR-UDF) d’Orléans qui, détestait François Mitterrand et qui a voulu se débarrasser au plus tôt de cette “corvée” en invitant le premier président socialiste de la cinquième République en 1982, puis en 1989. En réalité, le Président de la République doit être invité durant son quinquennat (septennat auparavant). Donc, on ne saura qu’en avril, le maire faisant durer le suspens chaque année, qui présidera ces fêtes, de Florence Cassez (peu probable dit-on dans l’entourage du Comité Jeanne d’Arc), de François Hollande ou d’une autre personnalité. Qui pour succéder aux trois anciens maires consensuels de 2012, Jean-Pierre Sueur, Jean-Louis Bernard et Serge Grouard?
En revanche, on sait depuis lundi qui figurera Jeanne d’Arc. Et là, ce n’est pas une prérogative du maire que de désigner la jeune fille élue, mais celle d’un jury présidé par Jean-Pierre Gabelle un de ses adjoints. En l’occurrence, ce ne fut pas bien difficile tant la Jeanne d’Arc de la 584 ème édition colle au personnage historique.
Elle se prénomme en effet, Jeanne Le Guevel: “c’est la première fois” a souligné Serge Grouard que Jeanne se prénomme Jeanne. Un rôle prédestinée donc pour cette jeune fille, une Jeanne “tradi” au possible , née le 29 novembre 1995 d’une famille très catholique et dont le papa, comme le confie sa mère, a toujours considéré Jeanne d’Arc comme son personnage historique favori. Jeanne qui demeure à Olivet chez ses parents, a quatre soeurs, son papa est consultant et sa maman, mère au foyer.
Une Jeanne qui a vécu à …Rouen
“Jeanne a toujours fait partie de ma vie” confirme Jeanne Le Guivel qui est une brillante élève de terminale, au lycée Charles Péguy d’Orléans. Ce n’est pas tout ce qui renvoie Jeanne à la pucelle: avec ses parents elle a vécu à Rouen (!) et on ignore si c’est aussi pour cette raison qu’elle a toujours brûlé de figurer l’héroïne d’Orléans, mais elle pratique l’escrime. Avec l’épée pour spécialité et au niveau européen, autant dire que Jeanne Le Guével ne sera pas empruntée lorsque, celle qui l’a précédée pour le 600 ème anniversaire, Pauline Finet, lui transmettra l’épée sacrée…Quant au bac S qu’elle prépare, Jeanne se sent prête à le mener de front avec la chevauchée johannique. Plus tard, cette jeune fille, qui n’est pas cavalière mais ne redoute pas de monter sur le destrier johannique, veut faire militaire. Décidément tout comme la Jeanne de l’Histoire. “Dans l’aéronavale” précise t-elle.
Les festivités qui font descendre une moitié d’Orléans pour regarder l’autre défiler (!) auront lieu du 29 avril au 9 mai, soit une journée de plus que d’habitude. En attendant, Jeanne Le Guével marchera d’abord sur les traces de Jeanne l’héroïne à Domrémy, Reims et Rouen. Comme c’est la tradition.
Ch.B