Numérus clausus bloqué en région: les députés LREM en appellent au Premier ministre

Proche d’Agnes Buzyn, la Ministre de la Santé, Stéphanie Rist députée du Loiret a été particulièrement mise en cause, après l’annonce faite sur le numérus clausus. Celui -ci, c’est à dire le nombre d’étudiants en médecine admis en deuxième année, augmentera de 13,5% en France. Sauf en Centre-Val de Loire, pourtant région championne de France de la désertification médicale. Incompréhensible. François Bonneau, le président de région, est monté au créneau et cette fois ce sont les députés LREM, donc de la majorité qui à leur tour protestent. Y compris Stéphanie Rist.
Voici le communiqué des députés LREM de la région.

Le numérus clausus doit augmenter au plus vite en région Centre-Val de Loire.

Nous, députés La République En Marche de la région Centre-Val de Loire*, sommes convaincus de l’urgence à lutter contre les déserts médicaux. Les habitants de notre région en souffrent depuis des décennies, la situation ne peut pas se prolonger pendant des années.

C’est d’ailleurs pour cela que nous avons voté en première lecture la loi Ma Santé 2022, qui apporte des réponses concrètes à cette souffrance. Sur le long terme d’une part, avec la suppression du numérus clausus dès 2020 et la possibilité pour les élus et associations de patients de donner leur avis sur le nombre d’étudiants admis en deuxième année de médecine. Mais aussi sur le court terme, avec une réorganisation des soins de proximité et la labellisation de 500 hôpitaux de proximité ; la création d’un espace numérique donnant accès aux données de santé ; le développement de la télémédecine et des pratiques avancées (…).

Notre rôle est de voter la loi, mais il est aussi de nous assurer que la loi fonctionne, sur le terrain, dans nos territoires. Or il n’est pas acceptable que la région Centre-Val de Loire, la plus touchée par la désertification médicale, ne voit pas le nombre de jeunes médecins en formation augmenter dès l’année prochaine. Ce constat est inadmissible et incompréhensible pour les citoyens que nous représentons. 

Chacun doit à présent prendre ses responsabilités. L’Université de Tours doit au plus vite augmenter le nombre de médecins en formation. Le gouvernement doit arbitrer en faveur d’un budget à la hauteur dans notre région pour accroitre massivement le taux d’encadrement des étudiants en médecine.

Nous demandons à être reçu au plus vite par le Premier Ministre, afin de lever ensemble les blocages à l’augmentation du nombre de jeunes médecins formés dans notre région, que nous appelons tous de nos vœux.

*Les députés La République En Marche de la région Centre-Val de Loire :

– Stéphanie Rist, députée du Loiret
– Philippe Chalumeau, député d’Indre-et-Loire
– Fabienne Colboc, députée d’Indre-et-Loire
– Francois Cormier-Bouligeon, député du Cher
– Caroline Janvier, députée du Loiret
– Francois Jolivet, député de l’Indre
– Guillaume Kasbarian, député d’Eure-et-Loir
– Loic Kervran, député du Cher
– Daniel Labaronne, député d’Indre-et-Loire
– Sabine Thillaye, députée d’Indre-et-Loire

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. J’espère que cette démarche des députés (e) LREM de la Région Centre sera prise en considération. J’espère également son intervention pour que la Maison de Santé soit sauvée. Il est utile de rappeler qu’en 2020 celle-ci risque de fermer.
    Michel RICOUD

  2. C’est la faute à pas de chance. Malgré tous les voyages ministériels dans notre région, un énarque, conseiller de cabinet, a situé la Région Centre à Clermont-Ferrand !

  3. Y aurait il un manque de poids politique ou un désaccord parmi nos députés de la région Centre Val de Loire ? Que dit le doyen de la faculté de médecine de Tours de l’incapacité de former plus de médecins à l’hôpital de Tours ? Pourquoi ne pas en profiter pour porter politiquement une formation de médecine à Orléans pour compléter celle de Tours ?
    Il est vrai que Stéphanie Rist a refusé il y a peu un amendement présenté par JP Door et qui aurait permis d’inscrire dans la loi qu’Orléans puisse avoir sa faculté de médecine. Alors que tous et toutes s’accordent aujourd’hui à dire que là où sont formés les médecins, ils s’installent plus favorablement, nos députés ont ils et ont elles toutes et tous à coeur l’amélioration des soins pour les habitants et habitantes de la Region Centre Val de Loire et du Loiret en particulier ?

    • il faut décentraliser les cours de la faculté de Tours dans toute la région. A Orleans bien sur mais aussi à Bourges, Chateauroux et Blois.

  4. Les députés LREM se battent-ils vraiment sur le problème de la désertification médicale en Région Centre ? A l’évidence, non : il aura fallu la lettre ouverte du Présent de Région, une pétition, et l’indignatIon de l’opinion …. pour qu’ils se bougent, enfin…

    • Pétition citoyenne en région Centre , suivie d ‘ effet au Conseil Economique Social et Environnemental en région Centre : un Rapport ” musclé ” de sa part sur la ” Désertification médicale en Région Centre ” . Oui , mais , cette instance qui représente ” la société civile en région ” a – t – elle ” aboyé ” dans le vide ? THAT IS THE QUESTION !

  5. Il est inadmissible que la région Centre soit oubliée alors qu’il y a pénurie de médecins généralistes. C’est particulièrement criant à Orléans la Source où notre maison de santé devient une coquille vide faute de médecins

    • …. Et au CHRO , tentez donc d ‘ obtenir , documents médicaux à l ‘ appui ( notamment un IRM ) en rhumatologie … Vous attendrez au moins 10 MOIS pour être reçu ! Qui dit pire ? Une députée LREM travaillait il y a peu , avant son élection , dans …. ce service . Devinette : laquelle ; et , quels résultats ?

      • Je ne comprends pas ces Rems , issus du monde de l’entreprise ils devraient tout savoir et tout résoudre en un tour de main .Et bien non , en plus de sortir la matraque tous les samedis à défaut de pouvoir licencier le “peuple” , ils ont servi en premier lieu et très vite , les copains et les coquins qui ont rempli leur cagnotte électorale , ils se trouvent désunis (quel comédie !) quand un.e ministre sabreur.euse parmi les sabreur.euses, s’ingénie à balancer de nouveau , des quotas et des contrôles des dépenses tirées à hue et à dia … Ca continue , en pire . Ils déroulent ces ignards.es le tapis rouge pour Le Pen and Co !Mais chut , ce sont des sachants.tes … nous , pas !

  6. Mais mon cher Regis REGUIGNE, rendez quand même hommage aux personnels du CHRO qui a le service public chevillé au corps et est toujours disponible, à l’écoute et très professionnel….dans un contexte marqué par une surcharge de travail et un manque d’effectifs. J’en sais quelque que chose. Oui, il faut défendre le service public de l’hôpital et son personnel.

  7. Les Habitants et les Elus des départements et des villes et communes de l’est de la Région Centre Val de Loire doivent se battre en complément du Président du Conseil Régional et du CESER pour créer 140 places de plus en 2ème année de médecine sur Orléans dans la mesure ou la faculté de médecine de Tours souhaite rester à 255 places.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    26°C
  • jeudi
    • matin 15°C
    • après midi 25°C
Copyright © MagCentre 2012-2025