Nouveau joli rendez-vous, salle Touchard du Théâtre, ce jeudi dans le cadre de la programmation Danse de la Scène nationale d’Orléans. Emotional, Social, Mental Violence, Abstract, Audacious, Dangerous sont quelques-uns des mots délicatement martelés par les six danseurs de Maps, chorégraphie de Liz Santoro (évoluant de merveille décisive) et de Pierre Godard sur une musique percussive, électronique et d’un prenant charnel de Greg Beller.
Reste qu’il s’agit avant tout de danse et que cette pièce inspirée d’une illusion d’optique, le mouvement Tusi d’un astronome persan de XIIIe siècle, explique la compagnie, est avant tout une expression joyeuse, emplie de fulgurance sensuelle et de temps suspendus qui nous emporte peu à peu dans sa transe.
Voici qu’apparaît ainsi, sur le vaste plateau de la salle Touchard, véritable espace de jour radieux de récréation, une calligraphie d’une douceur piquante.
Duos , trios et évolutions d’ensemble tracent ici de remarquables lignes de pas aux traits tendus mais qui ne cessent de s’emplir de pleins et de déliés, autant de voltes de corps en osmose qui nous livrent un amour débridé et intense de l’effleurement, de la distance et de la communion.
Voici un très beau travail , d’une fraîcheur acidulée faisant naître un très grand plaisir.
Jean-Dominique Burtin
“Maps”
Avec: Liz Santoro, Jacquelyn Elder, Cynthia Koppe, Maya Masse, Matthieu Barbin, et l’excellent Lucas Bassereau,
Jeudi 16 mai Théâtre d’Orléans