Malmenées par l’histoire, évacuées durant les guerres et déplacées au gré des déménagements, les plâtres, marbres et terres cuites sont restés depuis des décennies à l’abri des regards dans un état toujours plus fragmentaire dans les réserves du Musée des Beaux Arts. Le sculpteur Ugo Schiavi offre dans cette exposition “carte blanche” un dialogue entre sa pratique contemporaine et un chantier d’étude et de restauration des collections évoquant sa propre démarche.

Et in Arcadia #2 Ugo Schiavi
Ugo Schiavi s’approprie les sculptures de l’espace public qu’il saisit grâce à l’empreinte et au moulage, piégeant au passage des fragments du corps de complices et figeant ainsi le vivant dans des œuvres fragmentaires et saisissantes. De retour à l’atelier, il coule et arrange ces emprunts dans du béton, créant des sculptures à la fois autonomes et vibrantes, sa technique du moulage lui permettant d’obtenir des effets de matière d’une grande fidélité.
Pour sa première exposition monographique dans une institution française, Ugo Schiavi met sa pratique en dialogue avec la spectaculaire collection de fragments du MBA qui devient une source inépuisable d’inspiration pour l’artiste qui, à travers sa pratique, met en abyme la définition d’une certaine archéologie du présent.
A lire sur Magcentre
Visite Guidée
Découvrez ou redécouvrez l’exposition “Et in Arcadia #2” lors d’une visite guidée par Matthieu Lelièvre,  commissaire de l’exposition (Palais de Tokyo,co-directeur du Musée d’Art Contemporain de Lyon) .
Samedi 1°juin 2019 15 h
 Musée des Beaux-Arts d’Orléans   1 rue Fernand Rabier 45000 Orléans  02 38 79 21 83 
http://www.orleans-metropole.fr/330/le-musee-des-beaux-arts.htm