Est-ce l’épilogue d’une affaire qui a secoué et même divisé depuis plusieurs semaines de façon durable la majorité du conseil municipal d’Orléans? En tous cas les révélations du Canard Enchainé sur certaines dépenses d’hôtels de repas et de location de voitures auront débouché sur une meilleures transparence à l’avenir.

En effet lors du conseil municipal tenu lundi, les élus ont adopté une grille de remboursement discutée auparavant lors des travaux d’un groupe de travail réuni au sein d’une commission où étaient représentées les tendances politiques du conseil municipal. Cette commission s’était réunie les 21 et 28 juin et le 1er juillet.
Le conseil municipal d’Orléans a donc voté lundi 8 juillet une délibération sur l’encadrement des frais du maire mais aussi de chaque élu dans leurs missions de représentation en France mais aussi à l’étranger. Elle vise à plafonner désormais les dépenses en matière de déplacements, transports, hébergement, repas, a expliqué Muriel Sauvegrain, première adjointe. Cette charte fait suite aux révélations sur les sommes remboursées au maire Olivier Carré lors des ses voyages durant ces quatre dernières années.
Ces frais de représentation de tous les élus du conseil municipal d’Orléans seront maintenant alignés sur les tarifs des fonctionnaires d’Etat. .Quels sont-ils? les nuits d’hôtel seront plafonnées, de 70 à 110 euros selon la ville pour un déplacement en France. Le prix des repas est fixé à 15,25 euros. Quant aux missions à l’étranger, elles seront maintenant soumises à une délibération préalable en conseil municipal et leurs dépenses selon les pays.
Ces dépenses qui seront appliquées aussi à la métropole, seront plafonnées par exemple à 320 dollars par jour tout compris aux Etats-Unis, 164 euros en Allemagne. Ce nouveau système de remboursement des frais du maire et des élus a presque fait l’unanimité: Pour Corinne Leveleux-Texeira (PS) “on arrive à un fonctionnement qui est beaucoup plus normal, qui va permettre de mettre de la transparence, de la limite dans les dépenses publiques“.“Une façon de sortir par le haut mais aussi d’être soucieux de l’argent de nos concitoyens”, estime Dominique Tripet (PC). “Les frais seront systématiquement mis en ligne“, et donc consultables par chaque administré a révélé Olivier Carré.
Cet encadrement des frais des élus de la ville d’Orléans est le fruit d’un groupe de travail réuni au sein d’une commission où étaient représentées l’ensemble des tendances politiques du conseil municipal. Cette commission s’est réunie à trois reprises, les 21 et 28 juin et le 1er juillet. La dernière sans la présence du maire Olivier Carré Les cassures au sein de la majorité sont maintenant publiques depuis les déclarations fracassantes de Serge Grouard. Ainsi lundi il a manqué des voix, une dizaine sur 44 à l’élection au poste d’adjoint à la culture d’Abel Moittié et au poste d’adjoint au stationnement de Jean-Luc Poisson en remplacement de Nathalie Kerrien et Serge Grouard, tous deux démissionnaires de leur mandat d’adjoints..