Candidat aux municipales 2020, conseiller régional et municipal, Jean-Philippe Grand dénonce le béton dans les villes dont les conséquences se font sentir en période de canicule.

“Nous suffoquons tous lors de ce nouvel épisode de canicule. Ce doit être l’occasion de penser différemment Orléans pour les années à venir. Les météorologues prévoient que nous aurons le climat de Toulouse d’ici 2030. Il est donc urgent d’agir pour rendre notre ville supportable.
Plusieurs actions concrètes :
Rendre à la nature des parcelles minérales en particulier en centre ville ;
Arrêter de bétonner et d’artificialiser les sols ce qui augmente la chaleur en ville.
Les quelques îlots de fraîcheur existants ne suffiront pas pour tous les habitants de notre ville. Les quelques brumisateurs ou espaces climatisés non plus. C’est aux politiques d’agir afin d’identifier et de transformer les espaces pour en faire des lieux qui feront réellement baisser la température en ville.
La canicule renforce la pollution de l’air. Or, la voiture est responsable de la plus grande partie de cette pollution dans les grandes villes. Nous devons réduire son utilisation. Nous devons dès maintenant remettre à plat le plan de circulation pour privilégier les vélos et les piétons. Ce sont de petits efforts pour chacun de nous mais une différence énorme pour notre santé à tous et en particulier celle des enfants et des personnes âgées.
Les décisions doivent être prises maintenant et les travaux engagés au plus vite. Il est encore temps !”