« C’est un vrai rodéo entre Matignon, les gens du voyage, les parlementaires et les élus locaux ». C’est ainsi que Jean-Pierre Sueur, sénateur socialiste du Loiret résume la situation actuelle causée par l’incapacité de l’Etat à trouver, malgré ses promesses, un terrain correct pour le grand rassemblement de la Mission évangélique des tsiganes de France du 18 au 25 août, avec l’arrivée de plus de 5000 caravanes pour la seconde fois à Nevoy, faute de mieux.
Depuis 2014, l’Etat trouvait chaque année un terrain disponible
Face aux réticences des élus locaux, à cause de l’importante logistique déployée, et il faut bien le dire des préjugés d’une partie de la population, pour ne pas dire plus, sur les gens du voyage, un accord avait été trouvé en 2014 avec Manuel Valls, alors Premier Ministre pour que Nevoy (1176 habitants), située près de Gien accueille un seul rassemblement évangélique par an, en mai pour la Pentecôte avec notamment les fameux baptêmes par immersion en piscine. L’Etat s’engage donc depuis à trouver chaque année un terrain en août. L’an passé, le rassemblement a ainsi eu lieu en Haute-Marne près de Chaumont, mais avec la garantie de trouver un autre lieu pour 2019.
D’ailleurs, tout semblait réglé en mai dernier lorsque élus et gens du voyage avaient obtenu, par écrit, l’assurance que l’Etat trouverait un emplacement disponible pour août. De fait, un terrain a bien été proposé le 18 juillet par Eric Jalon, membre du cabinet du Premier Ministre à Marigny-le-Grand dans la Marne. Mais sur place, il s’est avéré qu’il est envahi de broussailles et rempli d’arbres, gênant pour l’installation de 5000 caravanes et cerise sur le gâteau, classé Natura 2000, avec l’interdiction de couper la moindre branche. Un terrain impraticable donc comme l’ a confirmé récemment à Jean-Pierre Sueur le préfet de la Marne, Denis Conus.
“Trop tard pour trouver un autre terrain”
Un ratage de l’Etat qui provoque la colère du pasteur Joseph Charpentier, l’un des responsables de la communauté « Vie et Lumière. » Ce dernier annonce donc que le rassemblement d’août se tiendra sur leur unique terrain de Nevoy, après l’échec de l’achat d’un terrain dans l’Indre, au printemps. Joint au téléphone ce jeudi 25 juillet, le pasteur explique qu’il est « trop tard pour trouver un autre terrain. J’irai à Nevoy, je n’ai plus le temps de changer. Je suis en colère contre l’Etat, ils connaissent ce rassemblement puisque j’ai fait ma demande en janvier . » Un pasteur qui comprend la colère des élus locaux car si « Vie et Lumière » lors du pélerinage de la Pentecôte fournit l’électricité aux pèlerins avec des groupes électrogènes et gère le ramassage des ordures ménagères, la communauté de communes de Gien, en lien avec la sous-préfecture de Montargis, apporte une aide pour la fourniture en eau, régule la circulation des caravanes et leur assure des places à l’hôpital en cas de besoin.
Forte mobilisation des élus locaux
Du coup, les élus locaux eux se démènent auprès du Premier Ministre et de Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur pour trouver une solution d’ici la fin de la semaine et espérer faire changer le pasteur d’avis. Des élus qui devraient manifester le week-end du 10 et 11 août avant le rassemblement pour dénoncer ce manquement de l’Etat à ses propres engagements. Le maire de Gien, Christian Bouleau, brandit même la menace d’une démission comme l’ont rapporté ce 25 juillet nos confrères de France 3 Centre Val de Loire.
“Des compatriotes de la République Française”
Toutefois, insiste Jean-Pierre Sueur, cette colère n’est aucun cas dirigée contre les tsiganes : « Je ne veux surtout pas qu’il y ait une d’incompréhension à propos de notre démarche. Les gens du voyage sont des compatriotes de la République Française que nous devons respecter ». Mais force est de reconnaître que les villes de Nevoy et Gien font beaucoup que la plupart des communes en accueillant les quelques 20.000 pèlerins de la Pentecôte.
Sans oublier que cette année il y a aussi l’enjeu des terrains de grand passage, obligatoire dans chaque département dont trois dans le Loiret. La préfecture du département a retenu trois terrains : à Meung sur Loire, Saint Cyr en Val et …Gien sur le site de la Prise d’eau, route des Choux. A suivre.