40 bougies pour le Lycée d’Hôtellerie et du Tourisme du Val de Loire à Blois

Quand Pierre Sudreau, maire de Blois, et Joseph Beaujannot, sénateur, avaient posé, sous une pluie battante, la première pierre de ce qui allait se dénommer « Lycée hôtelier de Blois », ils eurent la même réflexion. « Cela portera chance à cet établissement » !

40 ans après son ouverture le 1er octobre 1979, avec 218 élèves, sous la direction de Jacques Sénéschal, ce premier lycée d’enseignement supérieur à Blois (!), devenu, au fil des décennies,  le « Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme-Val de Loire » (LMHTVL) a formé plus de 8.000 personnes. Elles portent, haut et fier, le nom de Blois dans presque tous les pays du monde et certains chefs qui garnissent les pages de hauts guides gastronomiques n’ont pas honte à affirmer haut et fort qu’elles ou qu’ils ont effectué leurs classes, non pas au CS 10 de Blois, mais rue Albert 1er !

Président de l’association des anciens de la maison (1.200 adhérents), Thierry Hervé, a rappelé tout cela en début de semaine après avoir dévoilé le nouvel écusson marquant l’événement au fronton de l’édifice, en présence des hautes autorités tant régionales que départementales…

Retenons du programme des diverses festivités projetées pour l’année scolaire, quelques points forts dont le premier axé sur Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois placés sous le signe et le parrainage de l’Italie, lancera, le jeudi 10 octobre, à 10h15, une conférence, au LMHTVL, sur le thème « Du macaron à la fourchette. De quelques légendes tenaces…Catherine de Médicis et l’influence de la cuisine italienne dans la France de La Renaissance », par Louis Benassis, chargé de mission scientifique à l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation à l’Université François-Rabelais de Tours, avec cocktail italien.

Un repas gastronomique sur le thème de l’Italie suivra le vendredi 11 octobre, à 19h30, avec dans l’après-midi du mercredi 6 novembre un Workshop Tourisme.

Courant janvier ou février, la Web Radio de l’Académie Orléans-Tours animera une semaine d’émissions sur les filières du tourisme, entre autres,  avant une opération Portes ouvertes au public, le samedi 8 février, de 9 à 16 heures.

La soirée-anniversaire sera fêtée le vendredi 20 mars à La Halle aux grains de Blois et un grand dîner à 8 mains sur le thème de La Loire mettra fin aux festivités et animations diverses le jeudi 4 juin.

Revenant sur le succès incontestables-et ce n’est pas encore terminé- de l’Année Renaissance en Val de Loire, François Bonneau, président de la Région annonça, officiellement, le lancement de « L’Année Goût de France » pour 2020, selon un programme tout aussi riche que celui de La Renaissance, avec, entre autres les Arts de la Table, la qualité des Vins et Nectars du Centre-Val de Loire et la participation de la majorité des chefs de cuisine des ambassades de France de par le Monde. Dont certains issus, peut-être, du Blaisois.

Katia Béguin, Rectrice de la région académique Centre-Val de Loire, ajouta que l’année 2020 serait placée sous le signe de l’Italie, dans la droite ligne des conclusions des RVH de Blois, et que les échanges internationaux Erasmus allaient être encouragés et développés. Des concours gastronomiques croisés entre Florence et Blois ainsi que divers échanges sont inscrits pour cette année qui s’annonce fructueuse en plusieurs points d’animations et de partenariats.

Tout cela ne doit pas faire oublier que le métier professionnel, dans toutes ses branches, est à la recherche constante de main-d’œuvre à longueur d’années, de saisons et, même, de générations. Faudrait-il ouvrir d’autres lycées comme Blois de par le Pays ?

Richard Ode.

LMHT Val de Loire, 147 rue Albert 1er, BP 3323, 41033 Blois Cedex (Tél. : 02 54 51 51 54 ; Fax : 02 54 51 51 00 ; mail : ce.0410899e@ac-orleans-tours.fr ou http://lyc-hotelier-blois-tice-orleans-tours.fr).

     

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 10°C
    • après midi 16°C
  • vendredi
    • matin 9°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2025