Pour une première en France, la vente caritative de Chambord au profit d’une œuvre de Goudji pour Notre-Dame de Paris, organisée par le Conseil départemental de Loir-et-Cher se conclut par une réussite. Les enchères ont grimpé au fil du marteau, signé Goudji, manié par le duo Rouillac, Philippe et Aymeric, commissaires-priseurs.

Comme les artistes avaient offert une ou plusieurs réalisations, la vente n’était frappée d’aucun droit, ni taxe, les hommes de loi ayant , eux aussi, offert leur après-midi. Si cela avait été retenu, il n’est pas impossible qu’une défiscalisation fiscale eut pu ou aurait pu enflammer les chiffres…Vaste question qu’il ne nous appartient pas de résoudre, n’étant pas assez armé, juridiquement parlant.
Cette vente aura permis à certains artistes, dont plus de la moitié des vivants présente, de se jauger et si peu des dons n’ont pas dépassé les 100 euros de mise à prix, certaines signatures ont, sans vilain jeu de mots, flambé. Et cela aurait pu être encore bien plus mieux si Stéphane Bern ou Alain Souchon avait été présent.
Le sculpteur tourangeau, Michel Audiard, a vu son Saint-Martin-de-Tours partir à 700 euros, tandis que « Symboles syriens » de George Bayloun, autre tourangeau atteignait 320 euros.
Premier coup de marteau fort pour la peinture « Vase et pot » d’un autre tourangeau, Laurent Bouro, qui a flirté avec les 2000 euros (1800) pour un Vendômois.
« Mariner » photo sur aluminium brossé issu de l’aviation, recyclé du multi professionnel blésois Manolo Chrétien « un nom prédestiné pour ce genre de manifestation » a atteint 1400 euros avant que « Sur le chemin de la reconstruction » du tourangeau Grégory Cortecero », qui avait servi de base à la couverture médiatique et des livrets de cette manifestion, une encre de Chine, sur papier Xuan, en feuille de riz, avec peinture et feuilles d’or (plus de 40.000 euros le kg) n’établisse le record de la vente. 2250 euros pour un Solognot.
Une gravure sur bois du peintre-sculpteur blésois, Bernard-Lorjou, a scoré 600 euros avec La Tour Eiffel et N-D, avant que cinq épreuves d’artistes, du même peintre, ne partent à 1000 euros (une affaire !) avec cinq représentations du monument brûlé en 101 x 68 cm, avec cadres et verres… Score très honorable pour le Cobaye de Dominique Rousseau, pièce unique en résine sablée sur noyau en polyester partie à 400 euros.
S’il avait été présent Alain Souchon aurait pu chanter ses deux œuvres manuscrites et signées « Foule Sentimentale et Allô, maman, bobo » respectivement parties à 1200 et 1000 euros ! Ce ne fut pas le cas et le feu des enchères n’a pas joué.
Chiffres très honorables pour des dons du Conseil départemental avec 700 euros pour « Ombre et Lumière », peinture de Madeleine Arphand ; 650 pour la sculpture « La partie » de Colette Bousquet (« Même pas le prix brut du bronze !) ; 200 pour une jardinière et 420 euros pour un cache-pot, en céramiques, du maître Adrien-Thibault et 650 euros pour une huile sur toile du blésois Paul Weber. Sommes très honorables pour un ancien prix de Rome, Vendômois d’adoption, Louis-Leygue, avec 800 et 380 euros pour deux dessins à l’encre de Chine, lavis et gouache.
En ouverture de la vente et afin qu’elle ne fonde pas, la flèche de la cathédrale de Paris (3,2kg et 90 cm), en chocolat du Mexique avait été adjugée 350 euros avant de regagner son camion réfrigéré… En présence de Mgr Jean-Pierre Batut, évêque du diocèse de Blois, Phlippe et Aymeric Rouillac remirent à Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental 41, un chèque de 21.690 euros, somme qui sera abondée par la collectivité départementale. Goudji va réaliser un évangéliaire, similaire à celui présent à Chartres, pour N-D. de Paris et pour la cathédrale Saint-Louis à Blois.
D’autres dons ont été offerts au cours de cette journée et il sera possible de continuer à en faire autant auprès des organismes accrédités. Reste à espérer que cette idée unique et Loir-et-Chérienne, pour l’instant, soit reprise dans d’autres départements.
Richard Ode.
Renseignements complémentaires et listing complet de la vente sur www.rouillac.fr