Le centre œcuménique d’Orléans fête ses 50 ans et à cette occasion propose samedi prochain 28 septembre à 15 h à la salle Gérard Philipe la pièce de théâtre « Pierre et Mohamed »

Algérie 1996
Pierre, c’est Pierre Claverie, évêque d’Oran, 58 ans, et Mohamed, c’est Mohamed Bouchikhi, son chauffeur, jeune musulman de 21 ans. La pièce se passe quelques heures avant l’attentat qui les emportera ensemble dans une mort tragique, devant la porte de l’évêché, au retour de l’aéroport. Pierre et Mohamed nous livrent leurs réflexions et nous révèlent leur amitié profonde, par la voix du comédien Raphaël Joly. Une voix qu’accompagne la musique du Hang du percussionniste Francesco Agnello, pour faire résonner l’indicible, dans ces années noires de l’Algérie.
Un hommage bouleversant au respect mutuel et au dialogue interreligieux. Un témoignage qui invite à poursuivre ce dialogue et à faire grandir la fraternité entre les hommes et les peuples.
Un grand moment de théâtre à partager.
La pièce « Pierre et Mohamed » écrite par Adrien Candiard a été créée au festival d’Avignon 2011 et représentée depuis plus de 1300 fois, surtout en France, mais aussi en Algérie.
Une manifestation du 50ème anniversaire du Centre œcuménique en partenariat avec l’UAMO (Union des associations musulmanes orléanaises), le Dialogue inter-croyants et l’association des Amis du père Guy-Marie Riobé.
Pierre et Mohamed Algérie 1996
Samedi 28 septembre 15 h
Salle Gérard Philipe Orléans La Source
Entrée libre – La représentation sera suivie d’un échange avec la salle
https://centre-oecumenique-orleans.org/