L’architecte Roger Taillibert et Orléans

Du parc des Princes à Orléans… Architecte de renom, Roger Taillibert est décédé ce jeudi à l’âge de 93 ans . Il est celui qui avait notamment dessiné le Parc des Princes,  à Paris.  Orléans n’est pas une terre inconnue pour celui qui  fut l’architecte partenaire de la résidence Madeleine Rives de Loire qui s’est érigée en 1990, faubourg Madeleine sur le site des anciens abattoirs de la ville . On se souvient que la passerelle permettant d’accéder à la Loire a été détruite. Las… 

Par ailleurs, Roger Taillibert fut aussi consulté pour un aménagement de la base de loisirs de L’Ile Charlemagne par l’équipe de Jacques Douffiagues, alors maire d’Orléans qui, après avoir abandonné l’idée d’un téléphérique, comme l’ont relaté nos confères de La République du Centre,  reliant les deux rives,  envisagea un pont et une liaison en mini-métro. De fait, Roger Taillibert proposa un aménagement en 1986 de l’Île et un système de transport sur coussin d’air, développé par Otis. Mais le projet ne vit pas le jour.

Et les vélos pédalent toujours

JDB. 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Bonsoir.
    Absent depuis longtemps de vos lignes, mon infarctus m’a secoué physiquement et mentalement, et pourtant encore vivant (à 2 doigts de la mort, SAMU et urgences pouce vers le bas, depuis d’autres sont morts) ! J’en profite pour remercier le personnel d’Oréliance cardiologie, médecins, infirmiers et infirmières, aides soignant(es), kinés, secrétaires, centre de réadaptation… !
    Le propos de cet article est le décès de Monsieur TAILLIBERT. Peut être excellent par ailleurs, mais quel échec “Madeleines Rives de Loire”. Aucune vie, pas de commerce, sont tous partis la plupart en faillite. Une brasserie/bar/tabac/FDJ et PMU, une pharmacie + une agence bancaire et c’est tout ; bilan maigre et pitoyable et la cause de cela c’est l’architecte M. Roger Taillibert.
    Le siège du Crédit Mutuel est la seule activité d’importance mais comme les employé(e)s et cadres de cette entreprise n’habitent pas le quartier, c’est ailleurs qu’ils vont faire fonctionner l’économie !
    Ayant bossé au Crédit Mutuel ; il y quelques années, le siège de cette banque a envisagé de s’installer en un autre lieu Orléanais. Finalement, après de très important travaux elle est restée ! Si le Crédit Mutuel avait plié bagages, c’était une friche industrielle de plus !
    Sur ce coup là “Madeleines Rives de Loire” vous avez été très mauvais Monsieur Taillibert ainsi que l’équipe municipale qui avait approuvé ce projet. RIP Monsieur, comme cet ensemble architectural et vu les efforts de la mairie pour sa mise en valeur sont nuls (équipe municipale à changer bientôt), pas d’espoir d’amélioration. Dans 5 à 10 ans il faudra détruire une partie de ce lieu, déjà toute la façade et ses méandres qui donne sur la rue du Fg Madeleine (qui aura le courage ?).
    Seul acte d’intérêt, la destruction de la passerelle, c’était la merde la dessous !
    Parlerons nous un jour de la Place d’Arc dit “cour des miracles” par un de mes voisins, là, la merde est dessous et dessus.
    Désolé si j’ai offusqué les biens pensants… qu’on peut qualifier par ailleurs de mièvres !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    19°C
  • mercredi
    • matin 16°C
    • après midi 24°C
Copyright © MagCentre 2012-2025