Ils partirent 60, mais par un prompt renfort, s’imaginent 700 en arrivant au port. Un port de commerce, bien entendu, puisque ces 60 étudiants qui occupent depuis la rentrée scolaire de septembre les anciens locaux du collège Anatole Bailly, entièrement rénové, sont là pour apprendre à bien vendre et bien acheter, bien promouvoir et bien diffuser tout concept ou produit qui leur sera confié. « Nous sommes là pour répondre aux besoins des étudiants et des entreprises », soulignaient les hauts responsables de l’école, descendus de la capitale pour l’occasion.

Officiellement inaugurés ce 20 novembre 2019, en présence d’Olivier Carré, président de la métropole orléanaise, des représentants de la région et des partenaires privés, ces nouveaux locaux, actuellement répartis sur 800 m2, ont vocation à quadrupler de volume, à mesure que les travaux avanceront dans les bâtiments encore inexploités (préau, etc), en même temps que les effectifs de cette antenne orléanaise de la grande école parisienne augmenteront, passant à 120 à la rentrée 2020/21 pour se retrouver environ 700 à l’horizon 2027/2028, selon les dires de Pierre Barreaud, le directeur du campus orléanais.
Un campus intra-muros
Olivier Carré, ce mercredi-là, se souvenait de son entrée pour la première fois dans ces bâtiments quand il avait 12 ans, alors qu’il était tout nouveau collégien. En ce mois de novembre 2019, dans un cadre des plus modernes, naviguant dans les couloirs et les salles de cours fleurant bon les inscriptions en langue anglo-saxonne (commerce oblige) il ne pouvait qu’apprécier le dynamisme et la volonté de faire des étudiants, de sexe majoritairement féminin, présentant leurs ateliers, et leurs associations destinées à promouvoir des œuvres caritatives ou ludiques.
Entre soutien au “Jamel comédy club” et valorisation de la SPA, mise en valeur de projets concernant la mode et autres actions positives, ces demoiselles tenaient largement le pavé, sourire aux lèvres, sans pour autant que les projets de ces messieurs soient pour autant déméritants. Les 7 collaborateurs recrutés pour faire fonctionner le site, comme la trentaine d’enseignants-chercheurs, experts professionnels et intervenants veillent au grain pour que chacun y ait ses chances, de Bachelor 1 à Bachelor 3, sans distinction de sexe.
Ces 60 futurs managers, commerçants ou directeurs des ventes (ce qu’on leur souhaite), rompus aux techniques de communication modernes, savent aussi qu’ils sont des précurseurs. Ce sont les premiers étudiants du campus orléanais intra-muros, rue Jeanne d’Arc, au cœur de la cité Johannique. Voilà qui va amener encore plus de jeunesse dans le quartier, ce que d’aucuns souhaitaient depuis longtemps. Et répondre ainsi à un manque certain dans notre région.
Jean-luc Bouland
24 Rue Jeanne d’Arc, 45000 Orléans
02 42 07 02 93