La ville de Saint-Jean-de-Braye rendait hommage, ce samedi 14 décembre, à Hugues Plisson.

Inauguration de la « salle Hugues Plisson ». À droite de la plaque qui va être apposée dans la salle : la famille Plisson et Vanessa Slimani, conseillère départementale, maire de Saint-Jean-de-Braye, à gauche : Christian Chenault entre deux anciens maires de Saint-Jean de Braye : David Thiberge et Jean-Pierre Lapaire
Hugues Plisson, décédé en septembre 2013, s’est beaucoup investi dans la cité abraysienne dont il a été l’élu de 1995 à 2001. Il faisait partie, des premiers animateurs du Centre Culturel créé en 1973. Mais il est également connu par sa carrière professionnelle, ayant été Directeur Départemental de la jeunesse et des Sports de 1986 à 1991 et Directeur régional adjoint de 1992 à 2001.
Il a surtout, toujours été reconnu et estimé en tant que militant de l’Éducation Populaire. Dès les années 60, il s’est investi dans les CEMEA (Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Éducation actives). On le retrouve ensuite dans de nombreuses associations où il prend des responsabilités, comme à la Chorale Francis Poulenc ou à l’Œuvre Universitaire du Loiret. Il fut notamment président de l’association solidaire pour l’emploi et l’environnement « Le Tremplin » de 2001 à 2006 et du Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ) en 2010 et 2011. Il était également, depuis 2005, Secrétaire départemental adjoint de la Fédération générale des retraités de la Fonction Publique.
Salle, Exposition et fonds documentaire Hugues Plisson

David Thiberge lors de son témoignage
Cet hommage s’est déroulé en plusieurs temps. Tout d’abord, le public était invité à venir à la Maison de la Vie Associative où une salle va désormais porter le nom d’Hugues Plisson. Une plaque fut alors dévoilée par sa fille Cécile et par Mme Vanessa Slimani, Maire de St-de-Braye. Tout le monde s’est rendu, ensuite, à la salle du conseil et à la salle Jean Moulin, où était présentée une exposition de 10 panneaux « Hugues Plisson, une vie dédiée à l’Éducation Populaire » réalisée par Christian Chenault, ethnologue régional et cheville ouvrière de cette manifestation.
Celui-ci, a alors, retracé la vie d’Hugues Plisson, présentation qui a été suivie de plusieurs témoignages dont celui de l’ancien maire David Thiberge. Pour terminer, a eu lieu la signature d’une convention par laquelle les enfants d’Hugues Plisson font don de l’ensemble des archives et de la bibliothèque de leur père à la ville de Saint-Jean-de-Braye. Un fonds documentaire qui regroupe tous ces documents a été nouvellement créé à cet effet, aux archives municipales situées à la Maison des Longues Allées.
130 personnes ont participé à cet hommage montrant ainsi toute l’estime et le respect qu’elles pouvaient avoir vis-à-vis d’Hugues Plisson.

Portait d’Hugues Plisson, qui orne désormais une salle de la Maison de la vie associative
L’exposition va maintenant être présentée dans divers lieux de la ville : Maison de la Vie Associative, Maison des Longues Allées, Médiathèque.
Renseignements auprès de Catherine Bernard, Direction de la communication : 02.38.52.41.46.
Clichés Roger Soulas