Initialement prévue en décembre, la rencontre nationale “Penser ensemble histoire, mémoire et actualité des migrations” aura lieu vendredi 7 et samedi 8 février, au Frac Région Centre-Val de Loire. Cet événement est organisé par l’Inter-réseaux Mémoires-Histoires, avec en délégation, le Réseau Mémoires plurielles/Centre Val de Loire.
Un partage aujourd’hui essentiel

Pendant deux jours, sociologues, anthropologues, présidents et directeurs d’associations qui travaillent sur le sujet des migrations, échangeront sur ce sujet complexe. On constate aujourd’hui une hyper-visibilité des migrations dans les médias, symbolisée par le traitement particulièrement alarmiste de la «
crise des migrants » en Europe.
Pourtant, derrière ces images où l’émotion et la peur dominent, les Réseaux Histoire-mémoires connaissent bien, dans les régions, d’autres expressions plus solidaires : de multiples formes d’engagement discrètes, moins visibles, qui font néanmoins un travail d’accueil, de médiation culturelle, éducative, administrative et d’analyse du phénomène des migrations, en prenant en compte les dimensions historiques, sociologiques, économiques, culturelles et artistiques des migrations.
Prendre position sur l’actualité des migrations aujourd’hui est important, et il est essentiel de la partager.
Au programme :
- Vendredi 7 février de 14h à 20h :
• Table-ronde « Crise des migrants ? Actualité et représentations » à 14h30
• Atelier « accueil et hospitalité » à 16h30
• Installation vidéo de Malik Nejmi à 18h45
- Samedi 8 février de 9h30 à 13h :
• Atelier « migrations et genre » à 14h30
• Table-ronde « Démarches alternatives » à 11h30
• Clôture des travaux à 12h30
Dans le cadre de l’inter-réseaux Mémoires Histoires.
Programme détaillé : memoires-plurielles.org
Frac Centre-Val de Loire 88, rue du Colombier – 45000 Orléans
http://www.frac-centre.fr/