Décès de Philippe Bretton, ancien doyen de la faculté de Droit d’Orléans

Communiqué

Professeur émérite de l’Université d’Orléans depuis l’an 2000, spécialiste connu et reconnu du droit de la guerre et des relations internationales, expert international pour le gouvernement français et le secrétaire général de l’ONU, notre collègue et ami Philippe Bretton vient de nous quitter à la suite d’une longue maladie.

Auteur de nombreuses publications relatives à l’Union soviétique, à la Cour internationale de Justice, à la Coexistence pacifique, à l’affaire des otages américains en Iran en 1980, à la réunification de l’Allemagne ou encore à la Guerre du Golfe, Philippe Bretton n’a pas dédaigné les ouvrages pédagogiques, publiant ainsi un manuel et un recueil de travaux dirigés de droit international public et de relations internationales et participant aux jurys de concours administratifs (CASU, Directeurs des Hôpitaux, ENA, Administrateurs de la ville de Paris). Ses enseignements étaient particulièrement appréciés des étudiants qui savouraient autant sa grande culture que son humour.

Philippe Bretton et les anciens doyens de la faculté lors du Cinquantenaire de la renaissance de la faculté de droit à Dupanloup de gauche à droite : Jean-Paul Pollin, Michel Pertué, Olivier Carré, Georges Gallais-Hamono, Philippe Bretton, Elie Alfandari, Henri Jacquot, deuxième rang Charles-Eric Lemaignen.

Né le 7 août 1937 à Orléans, titulaire d’un DES de droit public et d’un DES de Sciences politiques sur « l’impôt sur l’énergie et les groupes de pression », docteur d’État en droit de la faculté de Poitiers en 1963 avec une thèse consacrée à « l’autorité judiciaire gardienne des libertés essentielles et de la propriété privée », assistant à la faculté de droit de Poitiers, agrégé de droit public en 1966, nommé à Rennes en 1967 puis à Orléans en 1969, Philippe Bretton a assumé avec beaucoup de constance des responsabilités administratives.

Dès son installation à Orléans en 1969, il est nommé par le recteur Antoine doyen de la faculté de droit jusqu’en 1971. Professeur à l’Institut des Hautes Études Internationales de Paris II et à l’ENA de 1978 à 1980, il préside ensuite à Orléans en 1982-1983 le département de droit et la section de droit public. Professeur à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan de 1987 à 1990, il exerce les fonctions d’expert auprès du CNU en 1992, tout en professant à l’École Nationale Supérieure des PTT et en tant que conférencier à l’École de Guerre.

Membre de l’American Society of International Law et du Curatorium de l’Institut de droit international de Moscou, Philippe Bretton a présidé en 1972 la délégation française à la conférence de Genève sur le droit des conflits armés et a participé en 1983 au groupe d’experts auprès du Secrétaire Général de l’ONU à New York pour la procédure à suivre en cas de violation de l’interdiction d’utiliser des armes chimiques.

Habitant au 10 rue Henri Lavedan dans sa ville natale d’Orléans, très attaché au service public de l’enseignement supérieur, à l’université d’Orléans et à sa faculté de droit, Philippe Bretton a incarné, durant près d’un demi-siècle, la renaissance et le rayonnement international de l’enseignement du droit à Orléans.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • lundi
    • matin 11°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2025