La Mairie d’Orléans fait le constat que sa plateforme « Participons » a permis d’exprimer plus d’offres d’aides de la part de bénévoles que de besoins. Alors même qu’en parallèle, via les appels téléphoniques à sa cellule de crise notamment, la Ville constate que certaines personnes sont réellement dans le besoin.
Dès lors, pour faire le lien entre l’offre d’aide et les demandes exprimées, le Maire a demandé aux services de la Ville de mettre en place une conciergerie solidaire afin de faciliter la vie des personnes les plus vulnérables.
Concrètement, comment cela fonctionne ?
La Mairie d’Orléans a donc ouvert dès ce lundi 6 avril une nouvelle cellule d’appui au sein de sa cellule de crise pour centraliser les demandes d’aides individuelles des personnes les plus vulnérables (personnes de plus de 70 ans, à mobilité réduite, ayant des problématiques de santé, etc.) et qui demandent des réponses spécifiques : livraison des produits de première nécessité (médicaments, courses alimentaires, produits d’hygiène… ), remise d’attestations à domicile assurée par un agent de la Ville d’Orléans, écoute psychologique…
Des réponses sur-mesure leur sont apportées lorsqu’ils contactent la permanence téléphone de la Mairie d’Orléans (02.38.79.29.99, 24H/24 et 7J/7). Désormais, les bénévoles qui se sont signalés via la plateforme participons.orleans-metropole.fr, des agents de la Ville d’Orléans, et les membres de la réserve communale de la Ville d’Orléans sont mobilisés pour apporter la réponse la plus adéquate.
Ce dispositif vient compléter et enrichir l’action du réseau associatif et caritatif du territoire.
Pour contacter la Mairie d’Orléans : 02 38 79 29 99 (7J/7 et 24h/24)