La région sort l’artillerie lourde contre le Covid-19

Face au Coronavirus la Région va fortement investir les secteurs du champ de ses compétences : économie, santé, mobilité transports, éducation, tourisme, formation professionnelle, etc. Au total 46, 7 millions d’euros vont être débloqués pour faire face et éviter que cette crise sanitaire n’entraine dans les abimes des pans entiers de l’économie régionale.  Une nouvelle commande de masques est lancée.

 

 

Une plateforme collaborative pour mettre en relation producteurs et consommateurs

A l’unisson avec Emmanuel Macron et de son désormais célèbre « quoi qu’il en coute » François Bonneau président de la région Centre Val de Loire a décidé d’ouvrir en grand les cordons de la bourse régionale.  Il est vrai que les nuages s’accumulent sur l’économie régionale comme dans toutes les autres régions. A l’issue d’une commission permanente François Bonneau a détaillé lors d’une visio conférence de presse les détails d’un « plan d’urgence Covid 19 » qui va mobiliser pas moins de 47 millions d’euros. Un plan qui veut donc répondre à la crise économique qui s’annonce mais aussi à tous les autres secteurs qui rentrent dans le champ des compétences régionales : l’éducation, la formation professionnelle, la culture, les associations, etc.  Pour l’urgence sanitaire la région avait déjà passé une commande d’un million de masques à destination des personnels soignants. Un nouveau contrat avec les Chine portera cette fois sur 1,5 à 2 millions de masques (FFP1 à 80 centimes pièce) destinés aux entreprises afin notamment de permettre la réouverture d’entreprises encore fermées et de préparer le futur déconfinement.

Plusieurs dizaines de mesures

François Bonneau ©Elodie Cerqueira

D’autres mesures sont pérennisées : gratuité de l’hébergement pour les personnels soignants, mise à disposition d’internats, gratuité des transports régionaux. La région consacrera d’ailleurs 11,4 millions pour les transporteurs régionaux du réseau REMI afin de leur permettre de passer ce mauvais cap.

Sur les 47 millions 16,4 millions iront au Fonds National de Solidarité, 2 millions à un fonds de prévention, 2 millions à un « appel à projets stop Covid », 2,6 millions au report d’échéances, 1 million à un « fonds exceptionnel culture » et autant aux associations. Par ailleurs pour aider agriculteurs, commerçants et artisans, une plateforme régionale regroupant producteurs, distributeurs et plateformes départementales et locales existantes a été lancée fin mar.  Cette plateforme (https://www.produits-frais-locaux-centrevaldeloire.fr) est « collaborative, partenariale, évolutive, elle est l’outil collectif et solidaire au service des producteurs, distributeurs et consommateurs ».

Le temps d’après

Destiné à « parer au plus pressé » ce plan d’urgence est destiné à évoluer « car la Région innove et adapte chaque jour ses actions pour être au plus près des besoins des habitants, des acteurs et des territoires du Centre-Val de Loire ». D’autres dispositifs s’adapteront donc au fil de la crise pour répondre au mieux aux urgences et surtout pour préparer la relance.  Ce sera « le temps d’après » mais qui pourrait bien attendre plusieurs mois avant de se lever.

 

 

 

J-J.T

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    23°C
  • jeudi
    • matin 12°C
    • après midi 19°C
Copyright © MagCentre 2012-2025