Il y a des disparitions qui vous laissent un vide immense. Ce lundi, à l’heure de l’annonce faite par sa famille du décès de Michel Piccoli, immense acteur de théâtre et de cinéma, producteur et réalisateur, survenu le 12 mai dernier des suites d’un accident cérébral à l’âge de 94 ans, il nous revient de manière entêtante et si émouvante “La chanson d’Hélène”. Cette mélodie mélopée amoureuse que l’acteur, géant de sensibilité, interprétait avec Romy Schneider dans “Les Choses de la vie”, film de Claude Sautet de 1970.
Pour mémoire, Michel Piccoli était venu jouer au Théâtre d’Orléans, à l’invitation du
CADO, du 21 mars au 9 avril 2003,
“La Jalousie” pièce de
Sacha Guitry mise en scène par Bernard Murat. A l’occasion de sa venue, lors d’une interview des plus cordiales, Michel Piccoli, cette légende si impressionnante du septième art nous confiait qu’il aimait aller voir tout seul un film pour ne pas devoir en parler trop vite à la sortie de la salle. Une fois la lumière revenue, juste comptait pour lui, nous disait-il,
” le temps de mesurer, en toute intimité, son émotion”.
Eblouissante fut une autre venue de Michel Piccoli au Théâtre d’Orléans, cette fois à l’invitation de
la Scène Nationale, dans les les années fin 98/99 ou début 2000. Il y joua, alors, dans
“La Maladie de la mort”, de Marguerite Duras. Pièce mise en scène par Bob Wilson avec Lucinda Childs pour partenaire. Une merveille saisissante qui enchanta le public. Anecdocte: l’artiste, logé à l’hôtel Mercure, aimait profiter de l’ambiance de la ville pour se rendre à pied au théâtre.
Merci, Monsieur.
Jean-Dominique Burtin.