Les boulangers du Loiret, avec l’appui du député Richard Ramos, se mobilisent pour faire inscrire la baguette au patrimoine mondial de l’Unesco.
À la suite de la conférence de presse de jeudi 10 septembre 2020, dans le centre ville d’Orléans, des baguettes ont été distribuées gratuitement. L’objectif ? Sensibiliser l’opinion publique quant aux conditions de travail (notamment l’ouverture 7/7) des artisans boulangers et surtout l’urgence de préserver de la qualité de la baguette française face à l’invasion industrielle. Comment ? en demandant une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.
Par ailleurs, 100 baguettes seront distribuées au Relais orléanais et aux Reso du coeur.
Le député de la 6e circonscription du Loiret invite les boulangers loirétains à lui écrire afin de soutenir leur initiative. L’action est menée en partenariat avec l’U2P (Union des entreprises de proximité) et les boulangers du Loiret.

Des boulangers loirétains ont distribué gratuitement des baguettes dans le centre ville d’Orléans, dans le cadre de l’initiative d’inscrire la baguette au patrimoine mondial de l’Unesco, jeudi 10 septembre 2020. DR
[Extrait du communiqué de Richard Ramos]
« Ensemble dans le Loiret, nous défendons les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain à l’UNESCO »
Les boulangers du Loiret tiennent également à réaffirmer leur attachement à la fermeture 1 jour par semaine de tous les rayons pain comme le prévoit un arrêté préfectoral qui, à ce jour, n’est pas appliqué.
Ce combat n’est pas celui de la liberté mais celui de la qualité, de la proximité, de l’emploi, et surtout de l’emploi des jeunes, de la vie des quartiers et des villages, de l’image et de l’attractivité de la France.
Les faits plaident tous pour le maintien du jour de fermeture hebdomadaire :
• L’ouverture 7/7 ne créée pas d’emploi (au contraire, les structures industrielles créent 3 fois moins d’emplois que les artisans)
• L’ouverture 7/7 n’augmente pas le « business » car les Français, évidemment, ne consommeraient pas davantage avec un jour d’ouverture en plus.
• L’ouverture 7/7 ne facilite pas la vie des consommateurs qui ont toujours accès à une boulangerie grâce à la densité du réseau des artisans.
Il s’agit, dans un secteur artisanal qui est au cœur de l’activité économique de notre pays, de préserver le tissu des petites entreprises de boulangerie artisanale. En effet, la garantie du repos hebdomadaire est l’un des moyens de pérenniser l’activité des boulangers.
C’est à nous, les vrais boulangers, de les utiliser pour ne pas disparaître en laissant aux Français le goût amer de la boulangerie industrielle.
Photo de Une : Des boulangers loirétains mènent une initiative, appuyée par le député Richard Ramos, afin de faire inscrire la baguette française au patrimoine mondial de l’Unesco. L’objectif étant de défendre le travail de ces artisans et leur produit face à l’invasion industrielle. DR