Depuis plus de 130 ans, des femmes et des hommes, les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale (DDEN), veillent bénévolement aux bonnes conditions de vie et sur la sécurité des enfants des écoles primaires publiques.

Leur fonction est officielle. Après l’avis du Conseil Départemental de l’Éducation nationale, ils sont nommés par le Directeur Académique dans le département de leur résidence pour quatre années.
S’ils n’ont aucun avis à donner dans le domaine de la pédagogie, ils exercent un contrôle sur les locaux, le mobilier, les équipements, la restauration, les transports scolaires mais aussi sur les activités périscolaires.
En octobre 1886, c’est René Goblet qui fit adopter la loi, qui porte son nom, sur la laïcisation du personnel enseignant du primaire et du secondaire et qui crée le corps des DDEN. Ils sont les garants des trois grands principes républicains de l’école publique : égalité, gratuité et laïcité.
L’activité des DDEN est centrée sur l’école publique, néanmoins, dans les écoles privées sous contrat d’association, les délégués départementaux de l’éducation nationale interviennent également. Ils s’y préoccupent des conditions de sécurité, d’hygiène et de salubrité des établissements privés et s’informent de la fréquentation scolaire.
Le recrutement de DDEN est difficile. Etre disponible, assidu, impliqué, à l’écoute des parents d’élèves, des enseignants et des municipalités, et tout ça gratuitement, n’est pas facile. Les DDEN tiennent pourtant à leur bénévolat qui est un gage d’indépendance. Très souvent, les DDEN sont des retraités et d’anciens enseignants qui, ainsi, ne coupent pas définitivement les liens avec le monde de l’éducation.
Les DDEN du 45 se sont distingués. En effet, c’est dans le Loiret que la campagne des écoles et collèges fleuris a vu le jour en 1973. Aujourd’hui, une soixantaine d’établissements y participent régulièrement. Leurs travaux sont récompensés grâce au partenariat de la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret (SHOL), de la Mutuelle Assurance de l’Education (MAE), de l’Office Central de la Coopération à l’École (Occe) et du Lycée Horticole de la Mouillère.
Si vous souhaitez rejoindre les DDEN de votre secteur, téléchargez le formulaire ou prenez contact avec le Président qui dans le Loiret est M. Daniel Foulon : foulon.daniel@gmail.com
JPB