
Jean-Dominique Burtin à la flûte.
Dans sa dernière livraison, l’Express, creuse à nouveau sur le thème Orléans et son passé. “Orléans et les trésors cachés”, l’hebdomadaire avait déjà traité en novembre des monuments disparus, il se penche cette fois sur les cryptes romanes comme St Avit, la cathédrale, de la Loire, la marine, les archives, mais aussi sur le “laboratoire” de Joseph Nadj et…sur les apiculteurs.
Ce coup de rétroviseur sur un passé, qui par bonheur ne passe pas, s’ouvre sur un article bien intitulé “la ville au diapason”. Il traite de l’ouvrage à venir de Jean-Dominique Burtin (chef de la rubrique culture à Magcentre), “Orléans le Concert silencieux”. “Né dans une famille de musiciens, le journaliste Jean-Dominique Burtin touche à tout avec un talent et un collectivisme heureux”.
Partout en ville, l’auteur a déniché “le nez en l’art” des notes de musique, qu’elles soient sculptées, dessinées, cachées…Il nous les livre avec sa poésie, avec son humour et son talent habituel. Un ouvrage à la portée… des amateurs de musiques et des autres…Pour entrer dans le livre de Jean-Dominique, nul besoin de clé, ni de respecter le droit du …sol.
Ch.B
– “Orléans, le concert silencieux” par Jean Dominique Burtin, (à paraître le 24 avril chez Marivole Editions), photos Hélène Bensaad. En souscription jusqu’à la fin du mois. Renseignements, 02 54 83 41 45.