Depuis l’annonce du décès de Marc Champigny survenu ce lundi 5 octobre à Orléans, de nombreux témoignages nous ont été adressés. Nous les avons publiés avec reconnaissance. La cérémonie des obsèques de ce médecin kinésithérapeute, ancien adjoint au maire d’Orléans chargé des affaires culturelles, premier Prix de violon du conservatoire d’Orléans, ancien président de l’Orchestre symphonique d’Orléans, mélomane qui occupa de hautes fonctions au sein des Jeunesses Musicales de France, se déroulera ce lundi 12 octobre à 10 h 30 en l’église Saint-Paterne d’Orléans. Un édifice au cœur duquel semblent dialoguer, comme un joli signe, deux grands anges musiciens, belles sculptures près d’un orgue. C’est au sein de cette partition d’ombres et de lueurs que seront adressés les derniers adieux à une forte et souriante personnalité culturelle. Avant cet ultime hommage, de nouveaux messages nous ont été émis. Les voici.

“Le plaisir de moments épanouissants”
Marius Stieghorst, directeur artistique et chef de l’Orchestre d’Orléans : “ Je suis bouleversé par le décès subit de Marc Champigny. Il est celui qui m‘a amené à Orléans. En tant que président de l’orchestre , il m’a donné une première chance de diriger cette formation. Je le remercie infiniment de m’avoir offert cette opportunité. Elle ne m’a apporté que du bonheur et enrichit à présent ma carrière musicale. Je me souviens très bien des conversations profondes et érudites sur le programme de ma première série de concerts et sur la programmation de l’OSO en général. De tout cela nous parlions, que ce soit à Orléans ou à l’Opéra de Paris où il venait assez souvent assister aux spectacles. Marc avait une vue d’ensemble, une vue globale du répertoire d’un orchestre symphonique. Son regard était toujours pragmatique et rapide dans le processus décisionnel. Le fait d’avoir participé en tant que violoniste, chef d’attaque à la vie musicale de l’orchestre ainsi qu’à la vie musicale de la ville d’Orleans a fait que ce président infatigable qui aidait au développement de notre orchestre, le prédestinait à être maire adjoint en charge de la culture. Les conversations que j’avais avec lui, lorsque l’on se croisait en ville, lors de concerts ou au téléphone, étaient toujours facteur d’un plaisir riche de moments épanouissants. Aujourd’hui, je suis triste et compatis à la douleur de deuil de sa famille.”
“Un adjoint bienveillant et moteur”
L’association orléanaise NC Danse : “Marc Champigny nous a quittés ce lundi. C’est une bien triste nouvelle. Grand passionné de danse et co-fondateur des Jeunes Ballets de France, il fut surtout pour nous un Adjoint à la Culture bienveillant et moteur. C’est grâce à lui que NC DANSE a pu voir le jour il y a bientôt quatorze ans. C’est aussi grâce à lui aussi que nous pouvons danser, aujourd’hui encore, dans cette merveilleuse salle Balanchine de l’Hôtel des Créneaux. Toujours attentif, il assistait souvent à nos assemblées générales. Nous lui rendrons hommage et nous ne l’oublierons pas”.
“Un ami d’une grande richesse intellectuelle et spirituelle”
Hélène Kaffes, présidente de l’association des Amis de l’orgue de Saint-Péravy- la- Colombe : “C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Marc Champigny, ancien violoniste à l’orchestre Symphonique d’Orléans et personnalité très impliquée dans diverses associations culturelles, artistiques, musicales. Passionné, il était membre de l’Association des amis de l’Orgue de Saint-Péravy et ses présences nous étaient confortantes . Nous lui rendrons hommage lors d’un prochain concert.
J’ai connu Marc alors qu’il n’avait que douze ans, il était bon élève au conservatoire, ingénieux, discret. En vérité, il nous a tant apporté, par son implication, son enseignement, sa fidélité ainsi que par son humanité qui ne l’a pas quitté tout au long de sa vie. Marc nous impressionnait par sa lumineuse détermination. Responsable et affectueux, il a été un précieux exemple, un ami à la belle richesse culturelle et spirituelle.”
“Entier dans ses choix et d’une immense culture”
Catherine Mounier, ancienne administratrice de l’Orchestre Symphonique d’Orléans et vice-présidente d’Orléans Concours International : « Beaucoup de souvenirs me reviennent avec Marc que j’ai connu pendant ma jeunesse par l’intermédiaire de son frère, puis aux Jeunesses Musicales de France dont il était Président. C’est grâce à lui que je suis arrivée à l’administration de l’Orchestre d’Orleans puisqu’il m’avait alors informée d’un poste pour s’occuper des concerts. Durant toutes ces années, j’ai côtoyé Marc violoniste à l’Orchestre puis Adjoint en 2001 à la Culture où il a notamment soutenu de grands projets avec Jean- Marc Cochereau, tels que Jeanne au Bûcher, Mass de Bernstein et bien d’autres œuvres. Marc et Jean-Marc Cochereau étaient très proches. Marc a présidé l’Orchestre de 2009 à 2011. Musicien et mélomane, entier dans ses choix et d’une immense culture, il était un pilier du monde culturel. Il continuait à suivre régulièrement toutes les manifestations culturelles sur Orléans mais, amoureux de l’Opéra, il allait régulièrement à l’Opera de Paris. C’est là qu’il a rencontré Marius Stieghorst, actuel Directeur Artistique et Musical de l’Orchestre. J’ai une immense tristesse de son départ et je pense très fort à sa compagne Odile, a ses enfants, à son frère et à tous ses amis. »