Créée en 2004 à l’Est d’Orléans, l’Association pour un Quartier Vert et Tranquille vient de relancer ses activités dans le domaine des loisirs, de la découverte culturelle et de l’entraide. Elle mobilise aujourd’hui près de 140 adhérents sur toute l’agglomération.

Michel Moinet, président de l’association AQVT. ©JJT
Pas facile, après le confinement et face à une inertie naturelle née de la crise de sanitaire, de « relancer la machine ! Et pourtant nous sommes bien repartis, explique Michel Moinet, jovial président et fondateur en 2004 de l’association AQVT. Nous prenons toutes les précautions avec même la prise de température pour tous nos rendez-vous ».
Derrière cet acronyme un peu rude se cache l’Association pour un Quartier Vert et Tranquille. En 2004, des habitants des quartiers Est d’Orléans, entre Saint-Marc et Argonne, s’étaient mobilisés « contre le bétonnage du quartier » et pour la défense de de son caractère encore vert. Depuis l’association à mué.
Certes elle est encore présente, quand il s’agit de défendre les intérêts du quartier, mais elle s’est largement ouverte pour proposer à ses adhérents une multitude d’activités. Bon an mal an, c’est une vingtaine de manifestations qui sont ainsi proposées mobilisant plusieurs centaines de personnes. « Nous ne cherchons pas à recruter, explique Michel Moinet, mais nos portes sont ouvertes. On nous rejoint par cooptation, par le bouche à oreille, avec des personnes qui viennent de toute l’agglomération et même au-delà ».
Porteuse de lien social
Il est vrai que le choix des activités permet de « ratisser large » avec des conférences, des visites, des découvertes. Cela va des sciences (rencontres sur l’hydrogène adaptée aux transports, les bus électriques, la cybercriminalité, la protection des astronautes et déchets de l’espace), aux visites touristiques (château de Fontainebleau, canal Saint Martin à Paris, 7 écluses, conservatoire Citroën, etc.) en passant par des journées découvertes (sous-sol d’Orléans, caviar solognot, maison de Gustave Caillebotte…). A chaque fois ou presque, ces visites s’achèvent par un repas convivial : « Nous voulons aider nos amis restaurateurs qui en ont bien besoin en ce moment », insiste le président.
AQVT s’attache en effet à la défense du patrimoine régional et de l’artisanat local (tuilerie de la Bretèche, fabrication de lustres, broderies, restaurateur de patrimoine, etc.). « De même, poursuit M. Moinet, nous essayons pour ces visites d’utiliser des guides qui souffrent de la crise. » L’association est aussi porteuse de lien social, par ses activités mais aussi par la mise en relation des habitants avec un réseau d’artisans dont la qualité est reconnue ou en relayant l’information de plusieurs de ses adhérents artistes pour promouvoir leurs concerts ou récitals.
Voyages en Afrique du Sud
« Nous avons une équipe de 6 à 7 personnes qui mettent sur pied ces activités tout au long de l’année », ajoute Michel Moinet. Un travail important puisque l’association s’est même ouverte à la mise sur pied de séjours sur plusieurs jours en France ou à l’étranger. Elle a assuré ainsi l’organisation de voyages dans une réserve animalière en Afrique du Sud avec plusieurs dizaines participants partis en petits groupes.
Bref, AQVT ne s’interdit rien. Même si la crise sanitaire contraint à un certain recentrage, elle reste ouverte sur le monde. Avec un seul impératif : la connaissance et la convivialité.
Jean-Jacques Talpin