Puisqu’on ne peut pas faire autrement que chercher sur notre écran, chacun chez soi, des moments d’émotion que créent les artistes, des petites – ou de grandes – bulles pour combler notre demande de spectateurs frustrés, habitués qu’on est à ce que des artistes viennent nous nourrir…
Je vous propose un petit plaisir quotidien pour finir l’année, un moment de plaisir audiovisuel déposé sur youtube, et donc disponible et partageable.
C’est vers le monde du rock et celui d’un prix Nobel de physique que nous allons partir aujourd’hui. En 2013, Nick Cave et les Bad Seeds sortent un cd remarquable, avec pour huitième titre Higgs Boson Blues. Le blues du boson de Higgs, drôle de programme ! Cette particule élémentaire, d’abord supposée par la théorie en 1964, puis découverte expérimentalement en 2012 par Englert et Higgs, qui ont pour cela reçu le prix Nobel de physique en 2013, permet d’expliquer pourquoi certaines particules ont une masse et d’autres pas.

Sans doute fasciné par ces recherches très pointues sur l’infiniment petit, Nick Cave s’est emparé du sujet, en tout cas du nom assez mystérieux, pour écrire un texte totalement illuminé. Comme souvent chez lui, les images sont fortes, mais surtout déterminées par les mots qui les campent. Sa manière de prononcer, son accentuation de certaines syllabes retiennent l’attention et l’oreille, même lorsqu’on n’est pas angliciste (paroles de la chanson: https://www.songlyrics.com/nick-cave/higgs-boson-blues-lyrics/).
Et puis ce mélange de mots parlés et les suivants chantés avec un vibrato léger, les chœurs derrière qui s’élèvent à l’unisson du clavier électrique, cette simplicité des accords et l’énergie du groupe qui fait monter la pression, tout cela nous emmène dans une histoire incroyable, un morceau de musique rock bien loin du garage originel, un rock qui a dominé la sauvagerie pour renforcer l’émotion et retrouver les racines, donc le blues. Un blues moins traditionnel mais aussi fort que ceux de Robert Johnson et de sa guitare à dix balles.
Et puis les Bad Seeds sont au sommet de leur forme ! Warren Ellis, qui signe le morceau avec Nick, est toujours aussi inventif et percutant, et la batterie « réduite » à des toms graves, scande ce blues implacable et magnifique.
Bernard Cassat
Higgs Boson Blues
Huitième titre de l’album Push the Sky Away paru en 2013
Nick Cave – chants, piano, rhodes, mixage supplémentaire, design
Warren Ellis – violon, alto, guitare ténor, flûte, synthétiseur, rhodes, chœurs, mixage supplémentaire
Martyn P. Casey – basse, chœurs
Conway Savage – chants, chœurs
Thomas Wydler – batterie, chœurs
Jim Sclavunos – percussions, chœurs
L’enregistrement du cd a eu lieu à St Remy de Provence.
La vidéo :
Directed by Iain Forsyth & Jane Pollard Cinematography by Lol Crawley BSC
Shot on: Thursday 18th of July 2013 au 3 Mills Studio, East London Colourist: Rob Pizzey at Company 3 Producer:
Helen Power for Pulse Films