Une rentrée scolaire en fin de semaine ? Ne faut-il pas s’en étonner ? En métropole, pour les 12 millions d’élèves de la maternelle au lycée la rentrée 2021 aura lieu le jeudi 2 septembre sauf pour les petits Corses : elle sera pour eux le vendredi 3 septembre. Les enseignants effectueront leur journée de prérentrée la veille, mercredi 1er septembre.
Les hasards du calendrier y sont pour quelque chose mais pas que. Si l’on admet que la rentrée scolaire doit avoir lieu le premier septembre, celui-ci tombant cette année un mercredi, il semble plus logique de la reporter au jeudi 2, le mercredi étant le jour où la majorité des élèves n’ont que partiellement cours. Mais cette contrainte calendaire n’est pas la seule raison.
Prérentrée des enseignants en cause
Le gouvernement qui souhaite par-dessus tout vivre une rentrée apaisée et ne pas ajouter une contestation à celles que provoquent le covid 19 s’est plié aux exigences des syndicats enseignants et à la loi. En 2014 Benoît Hamon, alors ministre de l’Éducation nationale avait été contraint de décaler la prérentrée des enseignants du vendredi 29 août au lundi 1er septembre sous la menace d’un préavis de grève du Syndicat national des enseignements de second degré refusant leur prérentrée en août.
L’année suivante, Najat Vallaut-Belkacem, qui avait remplacé Benoit Hamon, a été confrontée au même problème beaucoup de syndicats enseignants s’étant vivement opposés à “une reprise des cours en août”. Cependant en 2020, le 1er septembre tombant un mardi les enseignants ont dû raisonnablement accepter leur prérentrée le lundi 31 août, pour une rentrée des élèves le mardi 1er septembre.
La loi impose 36 semaines de cours
Ces variations s’expliquent : En effet la date de la rentrée scolaire est déterminée par la loi, qui encadre strictement le calendrier et la tenue des cours en France. L’article L. 521-1 du code de l’Éducation stipule que “l’année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacances des classes”. Ce cadre légal, impose également que le lancement des “grandes vacances” ne soit pas trop tardif. Aussi la rentrée des classes 2021 a lieu le jeudi 2 septembre au matin et les grandes vacances de 2022 au jeudi 7 juillet au soir.
F.C.