L’association « Les amis de l’église de Germigny-l’Exempt » s’est créée il y a plus de 30 ans sur un coup de cœur. En effet une jolie église romane du XIIe siècle saisit et séduit dès qu’on l’aperçoit de loin, à travers les arbres du bocage berrichon, dans la région de Sancoins. Une poignée de « fans » s’émeuvent (au sens propre!) de ce beau témoignage d’une époque lointaine qui s’inscrit dans la tradition de Saint Benoît sur Loire, mais qui subit les outrages du temps.
La tour clocher de l’église de Germigny-l’exempt (36) Photo Anne-Cécile Chapuis
L’association se donne donc comme objectif la protection de l’église, cherchant à recueillir des fonds pour les travaux qu’elle nécessite, et, au-delà, à faire connaître la culture locale du Berry où elle se trouve. Aujourd’hui, plus de 80 adhérents ont répondu présents à l’appel et offrent une saison culturelle vivante qui vient faire résonner l’église de musique et de culture.
Un hommage à Jean-Eugène Baffier, personnage haut en couleurs
Une conférence illustrée à la cabrette par Mic Baudinant. Photo Anne-Cécile Chapuis
Ce samedi 4 septembre, c’est la sculpture et la musique qui étaient à l’honneur, avec une exposition consacrée à Jean-Eugène Baffier un « gars du pays » dont la statuaire orne les musées ou les rues et places de villages. Un « Centre Jean Baffier » lui est consacré à Sancoins (18) mais sa notoriété dépasse largement les limites du Berry, puisqu’on trouve ses œuvres jusqu’au musée d’Orsay à Paris ou sur certaines places parisiennes.
Mic Baudinant, membre actif de l’association de sauvegarde du patrimoine berrichon « les Thiaulins », a su capter toute l’attention d’un public d’environ 80 personnes, en faisant revivre ce personnage hors du commun par la diversité de ses talents et engagements. Sculpteur avant tout, il est maître dans l’art de la statuaire, avec un intérêt particulier pour la représentation de ses proches : ses parents, sa famille, mais aussi de véritables portraits de paysans en pleine action. La causerie proposée par Mic Baudinant est largement illustrée par des photos de ces réalisations qui font beaucoup penser à Rodin ou Bourdelle par la précision des traits et leur expressivité.
Mais l’art de Baffier ne s’arrête pas là. Engagé dans son territoire berrichon, il a à cœur d’en développer l’identité à travers ses arts et traditions. Lui-même joueur de cornemuse, il s’implique dans le groupe de « Vielleux et cornemuseux ». Plusieurs représentations en sont le témoin : photos, articles et bien sûr sculptures avec le célèbre bronze « le vielleux ». Il développe ses thèses, écrit, manifeste, fait parler de lui dans la presse locale. Un personnage haut en couleurs.
Un moment de rencontre et de convivialité
Une belle fin d’après midi avec les danseurs de « Je dis trad » Photo Anne-Cécile Chapuis
Les propos du conférencier sont émaillés d’exemples vivants avec la troupe de danseurs « je dis trad », animée par Bernard Trouvé, qui offre au spectateur de jolis moments de danses folkloriques, dans l’église puis dehors, sur la prairie du parvis, à l’ombre du magnifique clocher porche de « la perle du Berry ».
Un très bon moment qui se prolonge dans la convivialité, un verre à la main, qui permet des échanges avec le président actuel Jérôme Dunod. Ce dernier invite aux prochaines manifestations, notamment les visites dans le cadre des journées du patrimoine les 18 et 19 septembre, mais aussi à la saison prochaine qu’il est en train de préfigurer. L’on sait déjà que la musique sera à l’honneur, après de belles programmations cette année, avec la participation de solistes vocaux ou instrumentaux qui, tous, soulignent la prodigieuse acoustique du lieu.
Alors, une association à suivre, pour l’église du XIIe, pour la musique et pour le dynamisme des habitants de Germigny l’Exempt, un nom à retenir !
Anne-Cécile Chapuis