
Bruno Giner (PHOTOS PIANO VA SANO).

Françoise Thinat.
Passionnants et inspirés sont les propos de Françoise Thinat, pianiste, pédagogue, directrice artistique et fondatrice du Concours international de piano d’Orléans dont la cinquième édition Brin d’herbe met actuellement en compétition trente-sept jeunes pianistes âgés de 8 à 18 ans : “Aujourd’hui, encore et toujours, il existe des compositeurs vivants, attentifs à leur propre enfance et à celle de leurs jeunes interpètes et des professeurs plein d’imagination qui sauront aider ceux qui veulent entrer dans ce concours sans prétention, avec la gourmandise et la curiosité d’un Peter Pan amateur de Jatekok et descendant d’un certain Wolfgang. “
Bruno Giner, compositeur d’un recueil de trois pièces pour piano et percussion, une pour chaque niveau du concours (“Pantomime” “Irae” et “Impacts”) a quant à lui ces jolis mots mis en exergue de la manifestation: ” La vision première de l’oeuvre est sonore, fugace, violente et définitive. Et puis… et puis vient le temps de l’écriture… une errance chargée d’encre et de papier, tentative d’écrire dans sa propre langue ce qu’on ne sait pas encore écrire”.
Et ce compositeur de bijoux étincelants de nous confier, salle de l’Institut, qu’il est tout simplement heureux d’écouter jouer ses oeuvres “qui appartiennent désormais à chacun de leurs interprètes. “
“Il n’y a pas de musique facile, une oeuvre réussie est celle où un musicien ne va pas s’ennuyer” ajoute-t-il en toute souriante modestie.
Très vite vient aussi l’hommage à la manifestation et aux jeunes musiciens: “Le niveau global est excellent, ils sont investis, montrent un grand plaisir à jouer la musique de leur temps. Tous connaissent leurs programmes sur le bout des doigts. Chacun avec ses moyens se lance dans un important et beau challenge.”
Jean-Dominique Burtin.
Dernier jour des épreuves: vendredi 19 avril, de 14 à 17 heures, salle de l’Institut, Orléans. Remise des Prix et Concert final des lauréats le samedi 20 avril, à 15 heures, salle de l’Institut. Concerts de prestige: dimanche 21 avril à 16 heures au Théâtre de la Coupole, Combs-la-Ville (77); dimanche 22 juin à 16 heures au musée Claude Debussy, Saint-Germain-en-Laye (78). Orléans Concours International: 02.38.62.89.22. Internet:
www.oci-piano.com